Rayon Asie orientale
Le bataillon français de l'ONU en Corée, 1950-1953 : le combat méconnu des volontaires français

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1170 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-916385-64-8
EAN : 9782916385648

Le bataillon français de l'ONU en Corée, 1950-1953

le combat méconnu des volontaires français


Paru le
Relié 221 pages
sous la direction d'Ivan Cadeau
avec la collaboration de Gilles Krugler, Philippe Roudier, Mathieu Le Hunsec et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Le 25 juin 1950, à 4h 00 du matin, le régime communiste de la Corée du Nord lance une offensive sur la Corée du Sud, dont le régime est soutenu par les États-Unis. La guerre de Corée vient de commencer. Six jours plus tard, alors que Séoul est tombée et que les troupes sud-coréennes battent en retraite, les premières unités américaines s'engagent dans un conflit qui, tout en restant limité à la Corée, va s'avérer comme l'un des plus meurtriers de l'après-guerre. Les États-Unis vont ainsi se battre trois années durant sous l'égide de l'ONU, aux côtés de contingents de quinze autres nations, dans une guerre qui, par la diversité des méthodes de combat, d'emploi des armes et de ses conditions climatiques, semble résumer à elle seule tous les conflits du 20e siècle.

La France participe également à la lutte, tout d'abord avec l'envoi de l'aviso La Grandière, puis grâce à la mise sur pied d'un bataillon constitué de volontaires. En septembre 1950, au moment où le « bataillon français de l'ONU » est créé, rien ne laisse pourtant présager l'importance que prendra cette modeste unité dans laquelle serviront, au total, plus de 3 000 Français. Incorporée au sein d'une des plus prestigieuses unités américaines, le « BF/ONU » s'illustre au cours des combats les plus sanglants, dont ceux de « Crèvecoeur » ou de « Arrowhead ». À l'occasion du 60e anniversaire de l'arrivée en Corée des premiers volontaires du bataillon français, cet ouvrage se propose de retracer une histoire et des faits d'armes aujourd'hui largement oubliés du grand public.

S'appuyant sur le témoignage de combattants, mais également sur les archives conservées par le ministère de la Défense, ce livre offre de redécouvrir l'action de ces hommes à travers plus de 200 clichés provenant de l'ECPAD, de fonds privés et des collections du Service historique de la Défense. Une première partie traite de la création du BF/ONU et retrace les opérations auxquelles il a participé, tandis qu'une seconde partie s'intéresse aux enseignements militaires d'un conflit qui, en opposant les Américains aux troupes de la Corée du Nord et de la Chine populaire, constitue le premier grand affrontement de la Guerre froide entre le bloc occidental et le bloc communiste.

Biographie

Docteur en histoire, le capitaine Ivan Cadeau vient de soutenir sa thèse sur l'arme du génie pendant la guerre d'Indochine. Affecté à la Division études, enseignement et recherche du Service historique de la Défense, il enseigne auprès de divers organismes de l'armée de Terre et participe notamment aux études tactiques historiques destinés aux stagiaires du Cours supérieur d'état-major.

Avis des lecteurs

Les 300 jours de Verdun

Les réseaux de résistance de la France combattante : dictionnaire historiqu

Les 300 jours de Verdun

Les 300 jours de Verdun

14-18 insolite : albums-photos des soldats au repos

Les 300 jours de Verdun

Le dépôt des fortifications et ses archives, 1660-1940 : Archives du génie,