Rayon Architecture et urbanisme
Le beau, le brut et les truands

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-84597-863-8
EAN : 9782845978638

Le beau, le brut et les truands


Collection(s) | Conversations pour demain
Paru le
Broché 72 pages

Quatrième de couverture

Le beau, le brut et les truands

Ce dialogue réunit deux monstres de l'architecture en rien semblables mais qui partagent une conscience aigue des pouvoirs et devoirs de l'architecte.

Paul Chemetov, l'aîné de l'architecture française, âgé de 92 ans, cultive une élégante et ferme sobriété quand Rudy Ricciotti, 68 ans, soigne son talent de pamphlétaire.

Le beau ? C'est le principal sujet, dont ils n'ont pas la même conception. Le beau pour Chemetov n'est ni exceptionnel ni extravagant, c'est celui du quotidien, du collectif et du social.

Tandis que Ricciotti défend le récit architectural face à une « esthétique de supermarché » qu'il ne cesse de dénoncer.

Le brut, c'est le béton tant célébré par Ricciotti, mais c'est aussi l'archaïsme auquel ils se réfèrent tous deux. Et qui sont les truands ? La bureaucratie gloutonne comme le suggère Ricciotti ? Ou ceux qui, d'après Chemetov, ne se soucient pas de l'argent dépensé ?

Le beau, le brut et les truands : chacun s'y reconnaîtra ou y reconnaîtra... les auteurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Chemetov

Comment devient-on architecte ?

Paul Chemetov, être architecte : sept conversations

L'architecte et la médiathèque

Construire

Valloire Habitat, une histoire aux 1.001 visages

Paul Chemetov : un architecte dans le siècle

Il y faudrait plus d'enfance

20000 mots pour la ville

Architecture, un art nécessaire

Du même auteur : Rudy Ricciotti

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, MuCEM

Tu finiras sur un chantier ! (TP)

Architectures contemporaines en Provence

HQE

La Maison de l'emploi de Saint-Etienne

Enquête sur la pensée Ricciotti

L'architecture comme mystère

The footbridge of peace : Seoul

Blitzkrieg : de la culture comme arme fatale

La poétique du bord