Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7556-2419-9
EAN : 9782755624199
Quatrième de couverture
La pression de la société sur les familles est forte, et jamais l'expression « métier de parent » n'a été aussi pertinente. Est-ce que devenir parent, ça s'apprend ? Comment être un bon parent ?
Depuis trente ans, Alain Sotto et Varinia Oberto reçoivent des enfants en difficulté scolaire, des parents qui expriment leur anxiété, voire leur souffrance, face à leur enfant qu'ils ne savent pas comment aider. Leur travail a accueilli la demande parentale : que dois-je faire pour que mon enfant réussisse à l'école, qu'il soit heureux et équilibré à la maison ?
Les parents sont en recherche de soutien et d'éclairages quant à leur rôle dans la construction psychique et intellectuelle de leur enfant. Culpabiliser n'a jamais aidé un enfant.
Derrière les problèmes d'apprentissage, les difficultés d'adaptation à l'école, les auteurs ont découvert, souvent masqués, des problèmes affectifs et relationnels au sein de la famille. Et parce que cela a une incidence sur l'épanouissement de l'enfant, ils ont intégré dans leur pratique des données éducatives fondamentales : le savoir vivre ensemble, l'autorité bienveillante, l'empathie, le projet de vie.
Le Beau Métier de parent est une réponse encourageante au désarroi de nombreux parents souvent inquiets à l'idée de ne pas bien faire. Il propose une réflexion, illustrée par des cas, pour remplir cette mission complexe, mais ô combien magnifique, qu'est la parentalité.