Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Le bébé et le temps : attention, rythme et subjectivation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-175 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-050906-5
EAN : 9782100509065

Le bébé et le temps

attention, rythme et subjectivation


Collection(s) | Inconscient et culture
Paru le
Broché XI-175 pages
avec la collaboration de Cléopâtre Athanassiou-Popesco, André Carel, Alex Dubinsky, Antoine Guedeney
Professionnels

Quatrième de couverture

Quel rôle joue le temps pour le bébé et comment celui-ci l'appréhende-t-il ? Quelle place la temporalité tient-elle dans le développement psychique et le travail de subjectivation ? Comment le bébé construit-il ses expériences de la temporalité ? Quelle est cette expérience du temps et quelles formes prend-elle pour lui ?

Les auteurs de cet ouvrage explorent les différentes figures de la temporalité primaire, leurs enjeux et leur impact sur le développement psychique du bébé et de son entourage.

Albert Ciccone envisage la fonction de la rythmicité dans les expériences subjectives et intersubjectives du bébé et les effets des discontinuités qui lui sont imposées. Denis Mellier pose le problème de la symbolisation précoce dans son rapport étroit avec le «travail de l'attention», l'intersubjectivité et le moment présent. André Carel décrit les différentes temporalités du lien précoce : l'actuel, l'infantile, le générationnel, et leurs transformations dans le «travail de nativité». Cléopâtre Athanassiou-Popesco étudie la manière dont le bébé peut s'inscrire dans une trame temporelle, à partir en particulier de son expérience de la discontinuité. Alex Dubinsky décrit comment la pensée du bébé s'inscrit dans le temps en une succession d'émotions et de représentations symboliques qui reflètent son monde intérieur. Antoine Guedeney, enfin, met l'accent sur la réaction de retrait chez le bébé, quand échoue l'intégration d'une temporalité psychique.

Biographie

Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2.

Denis Mellier est psychologue, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Ciccone

Honte, culpabilité et traumatisme

Psychanalyse du lien tyrannique

Famille, culture et handicap

Handicap et fratrie dans un centre d'action médico-sociale précoce

Handicap et mort

Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé

Du même auteur : Denis Mellier