Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-8073-0257-0
EAN : 9782807302570
Le bébé face au couple
accompagner les familles avec jeunes enfants
Quatrième de couverture
Comment le coparentage agit sur le développement de la communication triangulaire du bébé et du jeune enfant
« Voilà un ouvrage qui devrait faire date, tellement il montre la capacité d'associer la rigueur de la démarche scientifique et la clinique orientée vers de nouvelles perspectives grâce aux résultats de la recherche. »
Michel Delage, professeur de psychiatrie, thérapeute familial, Université de Toulon
« Ce livre sensibilise les cliniciens et leur ouvre la voie vers des nouvelles possibilités d'évaluation et d'intervention pendant les stades précoces du développement familial. Il devrait être largement lu et appliqué. »
Patricia Minuchin, Ph. D., Temple University et Salvador Minuchin, M.D., Philadelphia Child Guidance Clinic
Le Bébé face au couple propose une initiation au développement de la communication du bébé avec le couple de ses parents ainsi qu'à son contexte de coparentage, ou la manière dont les parents s'accordent ou non pour encadrer ce développement. Les auteures illustrent largement ce développement par des vignettes de la vie quotidienne et par des histoires familiales tirées d'une étude longitudinale allant de la grossesse à 5 ans. Les familles jouent ensemble dans le Jeu trilogique de Lausanne (LTP), un instrument d'évaluation des interactions familiales dès leur formation. L'ouvrage comprend trois sections, dont la première est consacrée au développement normal de la communication à trois entre Lucas et le couple de ses parents. La deuxième section explore la manière dont des bébés, comme Gabriella, Miles et Myriam, composent avec les difficultés des parents à les encadrer, lorsque ceux-ci les utilisent comme intermédiaires, ou vivent avec l'exclusion ou la compétition. La troisième section décrit différentes méthodes de prévention et de thérapie dérivées du modèle.