Rayon Affaires sociales
Le bénévolat : au bénévole inconnu !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-10917-3
EAN : 9782247109173

Le bénévolat

au bénévole inconnu !


Collection(s) | Hors-série
Paru le
Broché 159 pages
en collaboration avec Côme Ferrand-Cooper
et la rédaction de Juris associations (partie VII Cadre juridique)
Public motivé

Quatrième de couverture

Sociologie | statut juridique

Le bénévolat

Près de seize millions de Français mènent une activité bénévole !

Acteurs fondamentaux de la dynamique associative, de la cohésion et de l'innovation sociales, les bénévoles sont une incontestable richesse et force de la société française. La crise financière et économique est là, mais les bénévoles continuent de s'impliquer, de s'engager. Sans doute même, comme l'affirme l'auteure, que « dans certains cas, le bénévolat frise l'inconscience car à trop vouloir en faire et bien faire, il se substitue aux pouvoirs publics qui profitent de cet engagement pour ne pas répondre à des besoins indispensables ».

Mais au fait, qui sont ces bénévoles ? Que font-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Quels sont leurs parcours ? Quelle est la nature de leur engagement ? Quel est le cadre, notamment juridique, de leur action ? Le bénévole n'est-il pas en réalité largement inconnu !

Biographie

Auteure de nombreux ouvrages et articles sur le sujet, Dan Ferrand-Bechmann, spécialiste incontournable en la matière, a consacré l'essentiel de ses travaux de recherche en sociologie à l'étude du bénévolat et des bénévoles : cet ouvrage est une synthèse et mise en perspective de trente années d'études de terrain et d'analyses. Il dépeint sans ménagement mais avec passion et précision la carte d'identité, ou plutôt les multiples curriculum vitae des bénévoles.
En partant de la définition, plurielle et riche, du terme et de l'histoire de l'action bénévole, l'ouvrage aboutit à une présentation des réalités du bénévolat dans la société française en se plaçant du point de vue des individus bénévoles pour mieux comprendre la fonction sociale de ce « drôle de travail » et ses futurs possibles.
Il est un indispensable manuel pour tous les dirigeants associatifs confrontés à la gestion des bénévoles : au-delà des données statistiques ou macroéconomiques, la connaissance des différents profils de bénévoles selon les grands secteurs d'activité et des fortes évolutions récentes de la nature des engagements participe pleinement à la réussite du projet associatif.
La partie juridique et pratique offre une cartographie simple et précise des dispositifs pour guider celui qui a à organiser l'action de bénévoles dans un cadre réglementaire en construction mais déjà contraignant.
L'auteure, Dan Ferrand-Bechmann, est sociologue, professeure émérite des universités.
La rédaction de Juris associations a apporté son concours pour la rédaction de la partie consacrée au cadre juridique du bénévolat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dan Bechmann