Rayon Histoire locale et régionale
Le Berry dans la guerre : chronique 1939-1942

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-915729-29-0
EAN : 9782915729290

Le Berry dans la guerre

chronique 1939-1942


Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Comment les Berrichons ont-ils vécu la guerre ? C'est en partant de ce point de vue que Michel Cluzel nous raconte cette période charnière de l'histoire de France contemporaine, qui touche particulièrement notre région, coupée en deux par la ligne de démarcation.

Grâce aux témoignages collectés, on rentre dans l'intimité de cette France des années trente, surprise en plein été par la déclaration de guerre. C'est l'histoire du petit Henri, 9 ans, en vacances en Berry et qui y restera le temps des hostilités, avec tout le contraste entre l'émerveillement d'un regard d'enfant sur la vie d'un village et la gravité des évènements qui l'entourent. C'est l'horreur des bombardements et leurs cortèges de rumeurs. C'est l'effroi de la rencontre avec les premiers soldats allemands. C'est aussi la vie quotidienne, bousculée par les nouvelles frontières et les effets du rationnement. C'est enfin l'extraordinaire aventure d'une évasion au long cours, celle d'André Tuzet, à travers l'Allemagne, jusqu'à Lignières.

Un beau témoignage, vivant, parce que l'histoire est aussi vécue au quotidien.

Biographie

Né à Châteaumeillant en 1934, Michel Cluzel a dépeint la vie de cette petite cité dans ses premiers livres parus aux éditions La Bouinotte, Le Marronnier de la cour d'honneur et Aux p'tits bonheurs des années bahut. Enseignant en Berry jusqu'en 1994, il a mené de front une carrière de journaliste-correspondant de presse, qui a inspiré Quand on partait sur les chemins... Cycliste émérite, il a aussi rendu hommage à ce sport dans l'Age d'or du cyclisme en Berry, paru en 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Cluzel

Quand on partait sur les chemins...

Quand on partait sur les chemins...

Le procureur est en retard...

Une année 1947 : comme un parfum d'enfance

L'âge d'or du cyclisme en Berry

Le reptile se gratte l'oreille