Rayon Artisanat
Le bestiaire médiéval : l'animal dans les manuscrits enluminés

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 619 pages
Poids : 7500 g
Dimensions : 27cm X 39cm
ISBN : 978-2-85088-513-6
EAN : 9782850885136

Le bestiaire médiéval

l'animal dans les manuscrits enluminés


Paru le
Relié sous étui 619 pages

Quatrième de couverture

De la fin de l'Antiquité, aux IVe et Ve siècles, jusqu'au moment où l'art de l'Europe tout entière bascule dans la Renaissance, au début du XVIe siècle, le Moyen Âge ne cesse de jeter un regard émerveillé sur la vie animale. Pendant plus de mille ans, les manuscrits lui font une large place dans le décor peint sur les pages de parchemin. Parce qu'ils sont protégés, sous d'épaisses reliures, dans les rayonnages des bibliothèques, les livres n'ont que peu subi les injures du temps, et se retrouver devant ces enluminures offre à chaque fois l'expérience renouvelée du face-à-face avec la magie des couleurs. La large enquête menée pour cet ouvrage a permis, à côté d'oeuvres essentielles et incontournables, de réunir un grand nombre de créations très peu connues, et pour certaines inédites. En plus de six cents reproductions, c'est un vaste panorama de la présence animale dans le livre médiéval qui est proposé, à la fois dans le déroulement des siècles et des styles, et dans les modalités les plus diverses du regard que l'homme a pu porter sur cette partie fondamentale de la Création.

L'animal apparaît, dans ces oeuvres, comme un compagnon.

Des pratiques agricoles et de l'élevage à la chasse, le rapport est celui d'une proximité chaleureuse, d'un partage des mêmes lieux, d'une connivence, et dans le déroulement même du calendrier, c'est par des formes animales que sont exprimés les principaux signes du zodiaque ou les travaux des mois. Ce compagnonnage s'étend jusqu'à des espèces rares ou lointaines, des ours et des lions présents dans les ménageries, aux guépards apprivoisés des manuscrits des Visconti ou du duc de Berry, et à l'éléphant offert par Louis IX au roi Henri III d'Angleterre. L'animal est aussi un marqueur de frontière. Les bêtes étranges servent à définir des territoires merveilleux, le plus souvent dans des régions peu explorées, et qui fascinent. Les Pygmées nous sont montrés, dans une province de l'Inde, chevauchant des moutons, et combattant ainsi les grues et les cigognes. Mais les terreurs les plus grandes sont liées aux cas hybrides, lorsque le danger prend la forme d'une créature dont on ne sait plus si elle relève de l'animal ou du genre humain, ce qui remet en cause la stabilité de la Création, ainsi pour le couple de loups-garous longuement rencontrés par le prêtre Giraud au fond d'une forêt de l'Irlande.

La métamorphose comme l'hybride ne peuvent être acceptés que comme la conséquence du pouvoir de Dieu, et même ces déviances sont inscrites dans un vaste plan du Salut. Dans les images de la Genèse, Adam donne leur nom aux animaux, et Noé sauve toutes les espèces par leur présence dans l'arche au moment du Déluge. Plus tard, au moment de la Fuite en Égypte, l'Enfant Jésus est escorté par les lions et les léopards qui lui font révérence, et de Jérôme à François d'Assise, les plus grands saints ont le pouvoir de parler aux animaux et de s'en faire des amis fidèles.

Dans ce va-et-vient entre l'observation vraie et le mythe, la réalité devient le support d'une lecture symbolique, mais qui ne porte jamais une signification unique et définitive. Le sens de chaque animal peut varier selon les contextes, et ces images sont ici insérées dans le milieu précis qui permet de les comprendre. Les enluminures réunies dans ces pages peuvent en effet être au service du symbolisme religieux, de l'allégorie politique, de l'humour de la fable. Mais de l'abstraction de l'art préroman au naturalisme sensible du gothique tardif, ces peintures sont d'abord le fruit d'un regard vivant, qui se déploie dans un vaste théâtre du monde où l'animal est le miroir de l'homme, de ses bonheurs comme de ses tribulations, de son quotidien comme de ses rêves.

Biographie

Christian Heck, ancien conservateur en chef du musée d'Unterlinden à Colmar, membre senior de l'Institut Universitaire de France (Chaire d'iconographie médiévale), et professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lille 3. Il dirige le RILMA (Répertoire Iconographique de la Littérature du Moyen Âge), et le GRIM (Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale).

Ses travaux portent également sur les manuscrits enluminés, et sur la peinture au nord des Alpes à la fin du Moyen Âge. Parmi ses principales publications figurent Grünewald. Le retable d'Issenheim (en japonais), Tokyo, Shinchosha, 1993 ; Conques. Les vitraux de Soulages, Paris, Seuil, 1994 ; L'échelle céleste dans l'art du Moyen Âge. Une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion (collection «Idées et Recherches»), 1997. Il a dirigé les volumes Histoire de l'Art : Moyen Age, Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, 1996 ; et L'art flamand et hollandais : le siècle des Primitifs, 1380-1520, Paris, Citadelles & Mazenod (collection «L'art et les grandes civilisations»), 2003.

Rémy Cordonnier, docteur en histoire de l'art, membre associé de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (Université de Lille Nord de France), du Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale, du projet FSR de l'Université de Louvain la Neuve «Encyclopédies comme images du monde et comme vecteurs d'échanges intellectuels dans l'Islam et l'Occident au Moyen Âge», et de la Société Internationale Renardienne. Spécialiste de l'iconographie animale et de l'exégèse visuelle au Moyen Âge, il travaille sur le rôle et la place de l'image dans la transmission des savoirs au Moyen Âge et est l'auteur d'une vingtaine d'articles et d'ouvrages sur le sujet.

Avis des lecteurs

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