Rayon Architecture selon les pays
Le béton armé dans l'architecture portugaise : des bâtiments industriels à l'architecture civile (1925-1965)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24646-8
EAN : 9782343246468

Le béton armé dans l'architecture portugaise

des bâtiments industriels à l'architecture civile (1925-1965)


Collection(s) | Mondes lusophones
Paru le
Broché 350 pages
préface de Jorge Figueira
Public motivé

Quatrième de couverture

Le béton armé dans l'architecture portugaise

Des bâtiments industriels à l'architecture civile (1925-1965)

L'arrivée du béton armé sur le panorama architectural mondial provoque une véritable révolution dans la façon de concevoir les espaces architecturaux.

C'est sur la modernité de ce matériau que repose la continuité d'une image qui traverse tout un siècle, des premières expériences dans le domaine infrastructurel et industriel aux expérimentations des pionniers du Mouvement moderne, jusqu'aux grands travaux brutalistes de la période d'après-guerre. La plupart des réalisations architecturales significatives du XXe siècle ont été marquées par la centralité expressive et technique du béton armé.

Cela a été peu étudié pour l'architecture portugaise du XXe siècle marquée par une relation compliquée, caractérisée à son début par un conflit idéologique entre tradition et modernité. Au Portugal, cette « époque nouvelle » de l'architecture passe aussi par un nouveau moyen expressif : le béton armé.

Biographie

Mariangela Licordari est docteur en histoire de l'art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Universidade Nova de Lisboa FCSH) et maître de conférences. Ses recherches portent sur l'histoire de l'art et de l'architecture, l'histoire de la technique et du patrimoine industriel du XXe siècle. Diplômée en architecture de l'IUAV de Venise, elle a obtenu ensuite plusieurs diplômes et spécialisations dans différentes universités européennes.

Avis des lecteurs