Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Le bidonneur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 22cm X 14cm
EAN : 9782846081344

Le bidonneur

Chez Edite

Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Nous sommes à Paris, pendant l'été 1991. Frédéric, un jeune journaliste ambitieux au caractère romanesque, travaille à Scoop Hebdo, une feuille à scandales où prétendre que ce qui y est écrit est largement « enjolivé » relèverait encore du plus doux euphémisme. Se produit alors un crime : une femme sans identité est retrouvée morte dans le métro. Aubaine pour Scoop Hebdo, surtout en cette pleine période de vaches maigres de l'été. Le patron du journal met immédiatement le jeune homme sur l'enquête avec ordre de rapporter, coûte que coûte et d'une manière ou d'une autre, de l'exclusif. Frédéric va donc bidonner, c'est à dire inventer, comme d'habitude... ou presque. Mais ce bidonnage se retournera contre lui. Frédéric deviendra le jouet de son aveuglement et d'une machination qui ne sera pas du tout celle à laquelle on pouvait s'attendre

Biographie

Pierre Merle est né en 1946. Il a publié à ce jour plus d'une trentaine d'ouvrages dont la moitié concerne le langage, son évolution et ses modes. Parmi ceux-ci : Dictionnaire du français branché (Seuil, 1986 et 1999), Le Blues de l'argot (Seuil, 1990), Dico de l'argot fin-de-siècle (Seuil, 1996), Le Prêt-à-parler (Plon,1999) et le Précis de français précieux au XXIe siècle (La Renaissance du livre, 2002).
Il est aussi l'auteur d'un remarqué Céline, les paradoxes du talent (Milan, 2002). Le Bidonneur est, après deux autres romans, Le Déchiros (Seuil, 1991) et La Prunelle du chat (Joëlle Losfeld, 2001) puis un recueil de nouvelles Gouaches (La Renaissance du livre, 2003), sa quatrième oeuvre de fiction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Merle

L'argot : cette langue que l'on dit verte

Argot, verlan et tchatches

Le Blues de l'argot

Bréviaire du cynique

John Lennon, la ballade inachevée

La prunelle du chat

John et Paul : le roman des Beatles

Précis de français précieux au XXIe siècle

Céline : les paradoxes du talent