Rayon Mémoires, journaux intimes
Le bien des absents : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-19246-4
EAN : 9782330192464

Le bien des absents

récit


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Le bien des absents

Exilé de sa patrie palestinienne avant même d'y avoir vécu, Elias Sanbar donne ici à voir, dans un miroitement d'épisodes aux tonalités changeantes, l'immatérielle présence d'une terre d'origine ressentie « du dehors ». Le « bien des absents », c'est cette maison à Haïfa qu'il a fallu fuir dans la peur et qui s'entrouvre cinquante ans plus tard, livrant ses souvenirs, repères essentiels de l'expatrié.

Dans ce kaléidoscope de choses vues, d'expériences presque indicibles et d'anecdotes douces-amères, jamais Elias Sanbar n'abandonne le sens de l'humour, ni le pays où naquit son peuple jeté aux quatre vents.

Biographie

Ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco, Elias Sanbar est essayiste, poète et le traducteur en français de Mahmoud Darwich. Il a notamment publié Figures du Palestinien : identité des origines, identité de l'avenir (Gallimard, 2004) et Dictionnaire amoureux de la Palestine (Plon, 2010). Il a également dirigé, en collaboration avec Farouk Mardam-Bey, les ouvrages Jérusalem, le sacré et le politique (2000) et Le Droit au retour (2002), tous deux parus chez Sindbad/Actes Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elias Sanbar

Les absents

Notre France

La Palestine comme métaphore : entretiens

Villes arabes, cités rebelles

Le lit de l'étrangère : poèmes

Israël au Liban : la fin de trente ans d'occupation ?

Jérusalem & l'air