Rayon Christianisme
Le bienheureux Marie Jean-Joseph Lataste : frère prêcheur, apôtre des prisons, fondateur de Béthanie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-394 pages
Poids : 724 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-09659-1
EAN : 9782204096591

Le bienheureux Marie Jean-Joseph Lataste

frère prêcheur, apôtre des prisons, fondateur de Béthanie


Collection(s) | L'histoire à vif
Paru le
Broché XIV-394 pages
préface à la première édition Benoît Lavaud
préface à la deuxième édition abrégée Paul Claudel
Tout public

Quatrième de couverture

Le père Lataste a un jour découvert que des femmes exclues par leur condamnation de toute réinsertion normale dans une communion humaine et chrétienne, pouvaient trouver une telle réinsertion par la folie de l'Amour. Il a inventé une formule efficace de cette folie, il a fondé une congrégation, celle des Soeurs de Béthanie, qui existe encore aujourd'hui et dont nous mesurons mal l'originalité inouïe : faire vivre en vie fraternelle, au nom du Christ, d'anciennes prisonnières et des femmes qui n'ont pas eu ce passé infamant. Le père Lataste s'appuyait sur la réalité de l'amour infini de Dieu. Il indiquait aux premières religieuses vivant cette étrange aventure à quel prix l'entreprise pouvait réussir :

Ne jugeons de rien sur les apparences, mais seulement par les vues de la foi... Accoutumez-vous donc à faire peu de cas des côtés humains et à n'estimer vraiment que ce que Dieu estime : qu'est-ce que le reste ?

II y avait dans cette attitude bien plus qu'un dévouement particulier pour les misères des êtres jetés en prison. Il y avait l'intuition d'un certain regard sur tous ceux qu'une société exclut, rejette ou méprise. Il y avait l'amorce d'une spiritualité de la miséricorde. Des laïcs et des prêtres ont récemment retrouvé ce filon au contact des communautés de Béthanie.

Biographie

Marie Jean-Joseph Lataste est né à Cadillac-sur-Garonne (Gironde), le 5 septembre 1832. Très jeune, il se sent appelé au sacerdoce. Après beaucoup d'hésitations et un combat profond, il entre en 1857 dans l'Ordre dominicain. En 1864, il est envoyé prêcher une retraite aux détenues de la prison de Cadillac. Il découvre en elles les merveilleux effets de la grâce, et, en certaines, un réel appel à se donner au Christ C'est dans cette prison, devant l'eucharistie, qu'il reçoit l'inspiration de fonder une nouvelle famille religieuse, où toutes les soeurs, quel que soit leur passé, seraient unies dans un même amour et une même consécration. Deux ans plus tard, le père Lataste ouvre la première communauté des Dominicaines de Béthanie, sous le patronage de sainte Marie-Madeleine. Deux ans après cette fondation, il tombe malade et meurt le 10 mars 1869.

Avis des lecteurs