Rayon Langues et environnement social
Le bilinguisme officiel au Cameroun : évolution actuelle et dynamique. Official language bilingualism in Cameroon : current insights and dynamics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 504 pages
Poids : 716 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-049009-5
EAN : 9782140490095

Le bilinguisme officiel au Cameroun

évolution actuelle et dynamique


Paru le
Broché 504 pages
préface d'Edmond Biloa
Public motivé

Quatrième de couverture

Le bilinguisme officiel au Cameroun
Official language bilingualism in Cameroon

Évolution actuelle et dynamique
Current insights and dynamics

Un peu plus de soixante ans après la mise en place de la politique du bilinguisme officiel (français-anglais) au Cameroun, il était devenu impératif de marquer un temps d'arrêt afin de s'interroger sur l'évolution, d'examiner les nouveaux visages et défis de cette politique linguistique. Ce collectif portant sur l'évolution actuelle et dynamique du bilinguisme officiel au Cameroun rassemble des articles scientifiques commis par des chercheurs camerounais sur la question.

Ces contributions apportent des éléments de réponse et de discussion quant à l'état actuel et la dynamique du bilinguisme officiel aux plans institutionnel, politique, juridique, social, sociolinguistique et didactique. À l'issue de son exploitation, le lecteur pourra certainement porter un regard nouveau sur la pratique du bilinguisme officiel au Cameroun, notamment sur la conception qu'il a de ce dernier, ses dispositions officielles et ses orientations, le chemin parcouru dans sa mise en application, ainsi que les rapports entre les deux langues officielles et les langues identitaires locales.

Biographie

George Echu est docteur de l'Université de Grenoble III et titulaire de l'habilitation à diriger des recherches en sciences du langage, obtenue à l'Université de Nice - Sophia Antipolis en France. Professeur titulaire à l'Université de Yaoundé I depuis 2013, il est par ailleurs chef du département d'Études Bilingues dans ladite université (depuis 2005), conseiller technique au Secrétariat général de la Présidence de la République du Cameroun (depuis 2010) et coordonnateur du Programme de Formation Linguistique Bilingue (depuis 2011).

Avis des lecteurs