Rayon Récits de vie
Le biographique, la réflexivité et les temporalités : articuler langues, cultures et formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-09606-6
EAN : 9782296096066

Le biographique, la réflexivité et les temporalités

articuler langues, cultures et formation


Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Vingt ans après le premier colloque sur les Histoires de vie à l'Université François Rabelais de Tours, le colloque international intitulé «Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Articuler langues, cultures et formation» s'est tenu les 25, 26 et 27 juin 2007.

Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Des chercheurs en sciences humaines et sociales (littérature, psychologie, sciences de l'éducation, sociolinguistique) situent les démarches d'histoires de vie dans une société «biographique» : P. Lejeune, J-P. Boutinet, P. Dominicé, C. Delory-Momberger, M. Molinié.

La dynamique internationale des recherches et des pratiques en Europe (G. Pineau), en Amérique du nord (D. Demarais) et du sud (E. de Souza, C. de Souza et D. Catani) montre la vitalité des démarches d'histoire de vie comme vecteur de réflexivité. Entre affaissement du passé vivant et crise de l'avenir, elles peuvent être utilisées non seulement comme «contre feu» face aux exigences d'un «présentisme» excessif et à la dépossession d'un temps humain, mais également comme espace vital de production de sens face aux épreuves (J-M. Baudouin), et aux temporalités à articuler (F. Lesourd).

Biographie

Dominique Bachelart est Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'IUT de Tours. Équipe de recherche Dynadiv EA 4246. Elle est responsable de la licence professionnelle «médiation scientifique et éducation à l'environnement». Dans le champ des histoires de vie ses travaux portent sur les «autobiographies environnementales».

Gaston Pineau est professeur émérite à l'Université François Rabelais de Tours. La coordination de cet ouvrage constitue le point d'orgue de son trajet qui a cherché à développer l'apport performateur des histoires de vie comme démarche réflexive de construction de sens avec les temps et contretemps de l'existence (Éducation ou aliénation permanente (1977), Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs (2000).

Avis des lecteurs