Le blanchiment de l'argent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782863253533

Le blanchiment de l'argent

de

chez RB édition

Paru le | Broché 396 pages

Public motivé

60.00 Indisponible

préface Gaëtan Di Marino | avant-propos Olivier Comte


Quatrième de couverture

Cette deuxième édition, qui constitue une refonte complète de l'édition de 1998, met à jour l'ensemble du dispositif visant à lutter - aux plans national et international - contre le blanchiment de l'argent sale, le terrorisme, la délinquance financière et économique.

L'auteur commente et analyse les (nouvelles) règles et dispositions législatives, préventives (articles nouveaux du code monétaire et financier - ancienne loi du 12 juillet 1990-, la loi NRE du 15 mai 2001) et répressives, la directive européenne du 4 décembre 2001, les recommandations spéciales émises par le Gafi, les rapports de Tracfin, les conventions internationales...

Cet ouvrage permettra au lecteur de mieux comprendre et appliquer les obligations (préventives, de vigilance, déclaratives...) imposées par le législateur pour une gestion efficace des risques (responsabilité disciplinaire, pénale...).

Il s'adresse à l'ensemble des juristes et professions visées par le dispositif national: intermédiaires financiers, juridiques et économiques - banques, sociétés de bourse et financières, avocats, notaires, commissaires aux comptes, comptables et experts-comptables, changeurs manuels, agents immobiliers, assureurs... Il concerne aussi le grand public puisque l'auteur expose les raisons de la mise en place des contrôles et des ingérences dans les affaires privées des clients (des intermédiaires financiers) et explique la justification légale des modifications intervenues dans la relation professionnel-client. Enfin, cette nouvelle édition devrait également conforter les acteurs judiciaires du dispositif antiblanchiment dans leur mission de lutte contre la criminalité financière (services d'enquête et du renseignement, assistants spécialisés des pôles financiers, magistrats, officiers de police judiciaire...).

Biographie

Olivier Jerez est docteur en droit, diplômé de l'Université d'Aix-Marseille III, juriste de banque, auteur de deux ouvrages parus aux Éditions La Revue Banque, Le secret bancaire, 2000, et Le blanchiment de l'argent, 1re édition, 1998.