Rayon Droit social et du travail
Le blasphème dans une société démocratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-203 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-15899-7
EAN : 9782247158997

Le blasphème dans une société démocratique

Chez Dalloz

Collection(s) | Thèmes et commentaires
Paru le
Broché VII-203 pages
avec les contributions de Florian Aumond, Michel Boudot, Dominique Breillat et al.
préface Ariel Kyrou
Professionnels

Quatrième de couverture

Le blasphème dans une société démocratique

Les événements nationaux survenus le 7 janvier 2015 ont éventré tout un peuple et au-delà toutes les sociétés démocratiques qui adhèrent à l'idéologie libérale. La liberté en général et la liberté d'expression en particulier ont été temporairement dévastées par des revendications fanatiques et terroristes drapées d'un pseudo-étendard religieux. Au nom d'une religion et d'offenses proférées à rencontre de son prophète qualifiées de blasphème, on aurait désormais le droit de tuer... L'interdit religieux suprême « tu ne tueras point » procurerait donc à certaines conditions, à une certaine époque et sur un certain territoire, un permis de tuer. La loi de Dieu aurait ainsi remplacé la loi des hommes, l'État religieux, l'État séculier... Revenons à l'essentiel...

S'interroger sur le blasphème dans une société démocratique - et non dans une société théocratique, fasciste, ou totalitaire - revient à penser les limites admissibles à la liberté d'expression, à la liberté d'offenser - si tant est qu'elle existe - et à la liberté de manifester son indignation et, éventuellement, sa souffrance.

L'ouvrage a pour ambition de restituer, objectivement, juridiquement, scientifiquement, aux catégories leur exacte place, et de rappeler les contours de chaque qualification (faute, incitation à la haine, injure, diffamation...) et de chaque ordre normatif (étatique, religieux, moral), puisque, on ne se lassera jamais de le rappeler, la France est un État laïque dont la devise reste « liberté, égalité, fraternité ».

Avis des lecteurs