Rayon Poésie
Le bloc de peine : quand j'aurai péri mon démon : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35577-177-4
EAN : 9782355771774

Le bloc de peine

quand j'aurai péri mon démon
poèmes


Collection(s) | Plupart du temps
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Il en va parfois comme d'une chute ascensionnelle, du vol d'une feuille ou du rire, de la moue chagrine d'un enfant, de tas de choses en somme, que l'on aimerait pouvoir dire et qui tremblent en bord de voix, et dans les mots, le souffle en soi, de sorte que l'on doit tenter de s'établir au sein de l'instabilité même, du vacillement, du vertige, et chanter, pleurer, crier, gémir, serrer contre sa poitrine le moindre oiseau, la moindre pâquerette, ou sous la pluie longer un fleuve, une rivière afin d'exprimer ce que les morts, nos morts, nous ont confié, qui leur brûlait le coeur. Il y a tout cela dans ton bloc de peine. Et tant d'espaces, tant de durée, d'instants fracturés dans le bleu ou le gris du ciel... Tu dis, dans ces pages, ces poèmes, qu'il n'y a pas cadeau plus beau qu'un livre : celui que tu me fais en me donnant à lire cet ensemble n'a pas de mesure et, je l'écris sans feindre, jamais peut-être tu n'as avec une telle douloureuse candeur, de tels battements d'âme et d'aussi bouleversantes paroles, transmis à qui t'accompagne alors cette pureté, cette inexplicable scansion où s'unissent tous les amours, tous les chagrins, tous les bonheurs, fussent-ils insupportables et tellement absolus qu'on pourrait en crever, là, maintenant. Si la poésie existe, elle est dans tes phrases.

Dans ce bloc, dense, compact, et dans cette légèreté pourtant, ce flux, cette coulée de larmes : je crois n'avoir rien découvert d'aussi beau depuis les élégies de Rilke. Sans doute est-ce parce que cela « tombe » en prenant son essor, en se mêlant aux nuages, aux étoiles, à la volubile floraison du sang.

Biographie

Patrick Laupin. Écrivain. Né en 1950 à Carcassonne. A publié une vingtaine d'ouvrages de poésie, prose, récits et philosophie. Dans les émissions de France Culture, animées par Colette Fellous, Francesca Piolot, Alain Veinstein, Mathieu Bénézet, les auditeurs ont à maintes reprises salué la douceur d'une passion attentive à une vérité expatriée et à la merveilleuse présence du langage en chacun. La Société des Gens de Lettres lui a décerné le Grand prix sgdl de poésie pour l'ensemble de son oeuvre en 2013.
II est lauréat du prix Kowalski 2016 pour son livre Le Dernier Avenir (La rumeur libre). Au printemps 2018, le prix Robert Ganzo lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre.

« Je m'intéresse à la lecture et à l'écriture, tout autant qu'au travail avec les autres, depuis le jour où j'ai réellement compris et ressenti que les voix des autres qui parlaient en nous nous donnaient vraiment quelque chose de mobile et recréateur. Toutes mes phrases sont orientées par ces cartes géographiques et ce climat d'un dialogue entre le silence et les voix du monde. En ce sens dans mon écriture je n'ai jamais fait de différence trop grande entre la poésie, la pensée et le récit, et je m'en suis remis à l'intonation de la voix. Car si la voix est une nudité c'est seulement après qu'elle est écoutée et entendue que l'humain arrache une part de son secret aux ténèbres et s'oriente vers l'essence de la sincérité, qu'il arrache le verbe au coeur de l'innommé et en rapatrie l'essence commune et nomade sur la terre des hommes, des rêves et des langues. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Laupin

La mort provisoire

Impasse de l'azur

La Rumeur libre

Jusqu'au printemps des mots

Solitude du réel

Les visages et les voix : le chemin de la Grand-Combe

Stéphane Mallarmé