Rayon Littérature française
Le bois du berger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 15cm X 231cm
EAN : 9782913701434

Le bois du berger


Paru le
Broché 323 pages

Quatrième de couverture

Charles est un berger, rude, travailleur, honnête, qui vit dans une bergerie de pierre sans confort aucun, avec sa femme Marthe, une ancienne prostituée, et petit Louis le fils de cette union.

Le village entier est contre cet homme qui refuse de vendre son terrain aux promoteurs. Le motif en est simple et valable : des constructions même très belles gâcheraient l'ensemble d'un paysage superbe.

Des menaces envers l'homme et sa famille se précisent. L'enfant, lui-même, est pris à partie par ses camarades d'école. Un jour, Charles est abattu froidement par un complice du maire.

Les années passent. Petit Louis et Marthe soutenus par Alfred le maraîcher et la femme de ce dernier, ne s'en laissent pas conter. Petit Louis parvient à déjouer tous les complots, détenteur d'un secret transmis par son père, et à décourager les promoteurs. Mieux : il devient l'ami du nouveau maire et aide à démasquer et à punir comme il se doit, les hommes qui ont voulu la mort de son père. Il ne peut oublier la courte agonie de ce dernier, qu'il a vu sur le chemin, en regagnant la bergerie.

Louis finit par vaincre le village en entier et le mener à sa cause. Il combat aussi toute l'hostilité restante à l'égard de Charles. Il épouse la fille du cafetier, une amie d'enfance : Sylvie, qui devient une bergère accomplie. La paix semble à nouveau régner dans le village.

Avis des lecteurs