Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 889 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782804018115
Quatrième de couverture
Dans la mémoire collective, le nom du Bois du Cazier résonne comme un glas qui rappelle la mort de 262 hommes, un mercredi ensoleillé du mois d'août 1956.
Cette catastrophe qui projeta Marcinelle à l'avant-scène de l'actualité mondiale est un souvenir pénible qui fut également le point d'orgue d'une époque où la recherche du profit reléguait au second plan la sécurité des hommes et le souci de leur santé.
Aujourd'hui, le Bois du Cezier est devenu un lieu de vie, un espace reconstruit pour rappeler à tous, témoins du passé, acteurs du présent ou garants du futur, ce que furent les grandes étapes de la Révolution industrielle en Wallonie et les heures tragiques de la catastrophe.
Le Musée de l'Industrie et l'Espace 8 Août 56 sont les deux fleurons de ce site chargé d'histoire à qui l'Union européenne, la Région wallonne et la Ville de Charleroi ont souhaité redonner vie.
En rédigeant les pages qui suivent, nous avons voulu replacer le Musée de l'Industrie et l'Espace 8 Août 1956 dans leur contexte technique, économique et social. Vous y découvrirez le film mouvementé de la Révolution industrielle. Vous y trouverez, brossées à grands traits, l'histoire de l'exploitation houillère et celle du Charbonnage du Bois du Cazier, une explication didactique du fonctionnement d'une mine, une évocation détaillée de la catastrophe de Marcinelle et l'aventure, plus récente, d'un projet ambitieux qui a vu le jour grâce, notamment, au programme européen Objectif 1.
Situé à la croisée du récit historique enrichi d'anecdotes, du catalogue muséal et de la présentation pédagogique, ce livre se veut à la fois le nécessaire témoignage d'un passé révolu et un message à l'attention de ceux qui bâtissent le monde de demain.