Rayon Cyclisme
Le Bol d'or des Monédières : 50 ans de vélo et d'accordéon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-915484-17-5
EAN : 9782915484175

Le Bol d'or des Monédières

50 ans de vélo et d'accordéon


Paru le
Broché 143 pages
préface Bernadette Chirac
avant-propos Jean Pitallier
Tout public

Quatrième de couverture

Voilà les ingrédients réunis pour ce qui fut l'une des plus belles épreuves cyclistes du Limousin, voire de France, aujourd'hui perpétuée par le Paris-Corrèze de Laurent Fignon et Max Mamers. Cette course, née de l'imagination d'un des artistes les plus emblématiques de sa région, Jean Ségurel, réunissait chaque année les plus grands noms du peloton, venus courir parmi les «bruyères corréziennes» sur un circuit très sélectif.

C'est là, à l'ombre du Suc au May, que Robic, Koblet, puis Anquetil ou Poulidor, avant Hinault ou Fignon, préparaient leurs championnats du monde, au milieu d'une foule immense et dans une chaude ambiance de kermesse populaire.

Avec ce bel album richement illustré de nombreux clichés inédits, Arsène Maulavé et Alain Ségurel nous proposent de revivre plus de 50 ans d'une légende qui n'est pas prête de s'éteindre.

Biographie

Arsène Maulavé, cycliste pratiquant et correspondant de presse dans l'Ouest de la France, autre belle terre de vélo, était des plus qualifiés pour évoquer cette fameuse épreuve limousine. Le Bol d'Or des Monédières est son premier livre.

Alain Ségurel n'est plus à présenter dans le monde du cyclisme. C'est lui qui a pris la suite de son père pour remonter le Bol d'Or, dans les années 80, et poursuivre l'oeuvre, aujourd'hui, avec le Paris-Corrèze.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arsène Maulavé

Le cyclisme normand : le dico

Au temps des critériums

Le critérium de Callac

Les grandes heures du cyclisme limousin

Jean Graczyk : la vie en vert

Raymond Delisle, l'éternel baroudeur

Le mont Ventoux

Championnat de France sur route : les grands moments

Années 1950 : grandir en Mayenne