Rayon Littérature française
Le bon vieux temps. Récits du pays de Picardie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917778-12-8
EAN : 9782917778128

Le bon vieux temps


Collection(s) | Lettres de Picardie
Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

«L'artisan de cette révolte aux environs de Montdidier, Fignières, Boussicourt, Davenescourt, etc., fut Jacques-la-Hart»...

«Jacquerie» : le mot désigne une révolte violente mais sans espoir, un sursaut sans lendemain de «gens d'en bas». Mais les Picards eux-mêmes ignorent souvent que la «vraie» Jacquerie est partie de Picardie, en 1358. Félix Fabart, à la fin du XIXe siècle, dresse un tableau saisissant de cette révolte des «Jacques», les paysans poussés à bout par des Seigneurs impitoyables, à travers un roman historique situé autour du fief de Fignières, dans la Somme près de Montdidier : son talent de conteur transporte véritablement le lecteur dans ces temps sombres du Moyen Age.

Les dix contes qui suivent apportent un contraste voulu avec le récit principal : autant son atmosphère est tragique, autant la plupart de ces «brièves nouvelles» sont réjouissantes. Comme la jolie légende sur la rougeur des coquelicots, ou l'hommage, d'une tonalité presque libertine, aux belles Picardes... Au total, Fabart offre un livre passionnant qui, à notre connaissance, n'avait jamais été réédité depuis sa première parution, en 1892.

Avis des lecteurs