Rayon Philosophies contemporaines
Le bonheur : un idéal qui rend malheureux. Comment j'ai appris l'art de vivre à Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-7467-3561-3
EAN : 9782746735613

Le bonheur

un idéal qui rend malheureux


Collection(s) | Les grands mots
Paru le
Broché 136 pages
traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
Tout public

Quatrième de couverture

Le bonheur

Un idéal qui rend malheureux

Il est des rayons de soleil qu'on aimerait pouvoir reproduira dix fois par jour, et qu'ils durent éternellement. Mais on a tort. Ces rayons de soleil nous accableraient.

La recherche effrénée du bonheur est vaine, elle est une des conditions même du malheur. Nous en oublions d'être disponibles au hasard, à la bonne fortune, à l'heureuse coïncidence qui surfissent quand on s'y attend le moins. L'obsession hystérique du bonheur nous fait perdre de vue le sens des choses.

Cet antimanuel donne le change aux prophètes du bonheur.

La voix singulière de Schmid décline avec une rigueur et une concision implacables toutes les raisons pour lesquelles nous avons mieux à faire qu'être heureux.

« Chercher le bonheur, c'est le moyen le plus sûr de devenir malheureux. »

Biographie

Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophe à l'université d'Erfurt. Il fut professeur-invité à Riga en Lettonie et à Tbilissi en Géorgie et a longtemps travaillé comme « directeur de conscience philosophique » auprès des patients et des soignants, à l'hôpital d'Affoltern am Albis, en Suisse. Il est l'auteur de nombreux ouvrages académiques dont Donner sens à la vie. De l'art de vivre dans la relation aux autres et au monde, 2013. Le Bonheur, court opus devenu un succès international, est son premier livre traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wilhelm Schmid

Sérénité : vieillir est un art