Rayon Contes traditionnels
Le bonheur de l'épouvantail : conte kabyle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 15 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-35453-019-8
EAN : 9782354530198

Le bonheur de l'épouvantail

conte kabyle


Collection(s) | Timsefraber
Paru le
Broché 15 pages

Quatrième de couverture

Un livre de contes écrit dans trois langues: Tamazight-Arabe-Français. - Retrouvailles annuelles des enfants des villes et des campagnes, dans ces espaces de kabylie où les cousins aiment se retrouver chaque année à l'époque des vacances.

- A l'ère de l'industrialisation de l'Algérie, l'auteur nous raconte avec talent, l'histoire de l'épouvantail: cette forme étrange, censée faire peur aux oiseaux afin de protéger les récoltes, n'est pas sans inquiéter les enfants des villes.

- Avec des dessins de l'auteur et une adaptation en Français - Tamazight et Arabe, nous entrons dans une thématique nouvelle, toujours fortement ancrée dans la symbolique berbère. La pluie tiède, le vent doux, la magie de l'épouvantail qui se confie à la fée, une approche de la solitude très bien mise en valeur pour le public concerné, font de ce livre de contes, un ouvrage remarquable.

Biographie

Mohand Akli' GUETTAF est un de ces jeunes kabyles du dedans, qui a choisi de vivre, en kabylie sans se morfondre et sans tristesse.
Né en avril 1986 à Bouzeguene - village At wizgan, il y fait ses études primaires et secondaires. Il étudie ensuite à l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou au département de Psychologie et de Sciences Humaines, À  17 ans il publie ses caricatures dans la revue Échos de Bouzeguene et depuis 2009 il les expose à travers toute la Kabylie.
Auteur et compositeur de plusieurs chansons engagées, il les interprète pour la première fois en 2006 sur la chaîne 2 algérienne et depuis il anime des galas et participe aux différentes célébrations berbères.
En juin 2012 il obtient le premier prix du FELIV 2012 à Alger, grâce à une nouvelle , écrite en berbère-Kabyle. Mohand Akli vit avec, par, et dans la culture berbère.
Son premier livre de contes kabyles illustrés, est à son image; un hymne à la joie de vivre, faisant découvrir à son cousin de la ville, l'inoubliable kabylie du dedans, reflet de l'authenticité et de l'espoir.

Avis des lecteurs