Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Le bonheur n'est pas au bout du PIB

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8321-0388-3
EAN : 9782832103883

Le bonheur n'est pas au bout du PIB


Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

Devant les énormes écarts entre les revenus l'aristocratie industrielle et les salaires de la grande masse des travailleurs, le schéma marxiste d'une révolution est-il à nouveau d'actualité ? Ou bien est-ce à un chaos mondial qu'il faut s'attendre ?

En vérité, personne n'en sait rien. Nos démocraties, si fières de s'affirmer maîtresses de leur destin, nous racontent-elles des coquecigrues ? La crise économique que nous traversons le suggère.

Certains, à l'idée de ne plus pouvoir satisfaire leurs besoins, tremblent d'angoisse. Mais ces malheureux ignorent que ce n'est pas cela qui les fait trembler. Pour paraphraser Marie-Antoinette, il y aura toujours des brioches.

Le vrai danger est celui d'un effondrement des infrastructures politiques. Lorsque cela se produit il n'y a même plus de brioches.

Et pourtant, on ne cesse de formuler nos problèmes en termes de besoins, de brioches. Une nouvelle désinformation veut nous le faire croire. Chaque jour, elle s'étale dans la presse et les médias, suggérant qu'en satisfaisant de mieux en mieux nos besoins, nous allons entrer au paradis. Satisfaire des besoins est parfaitement légitime. Mais faire croire que cette satisfaction nous amènera au plus haut des cieux, est tout simplement criminel. Car c'est seulement en distinguant les satisfactions matérielles du désir de les dépasser que nous devenons des êtres civilisés.

Mais nous ne voulons rien entendre. Agenouillés devant la croissance nous croyons que, grâce à elle, nous allons satisfaire notre soif d'un autre royaume. C'est pire qu'absurde, c'est stupide.

Biographie

Durant ses recherches à Paris, New York et Harvard University, Jan Marejko en est arrivé à la conviction que la Révolution du XVIIe siècle (Galilée) n'avait pas remplacé un cosmos par un autre, mais avait supprimé les conditions de possibilité de tout cosmos. On peut définir la modernité comme un effort, dans tous les domaines, pour faire face à ce défi d'un univers qui ne peut plus être un cosmos puisqu'il est un espace infini, homogène et isotrope. Ce livre se concentre sur les conséquences économiques de ce formidable changement et sur les penseurs du libéralisme qui ont tenté d'esquisser des solutions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jan Marejko

Chroniques d'un révolutionnaire conservateur

La Cité des morts : l'avènement du technocosme

Il n'y a pas de suicides heureux : essai

Passions philosophiques : parcours

Philosophe, moi aussi

De la misère intellectuelle et morale en Suisse romande

Le Territoire métaphysique

Jean-Jacques Rousseau et la dérive totalitaire