Rayon Métaphysique
Le bord de l'expérience : essai de cosmologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-057967-0
EAN : 9782130579670

Le bord de l'expérience

essai de cosmologie


Collection(s) | MétaphysiqueS
Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Les philosophies de la conscience commencent par casser l'expérience en deux : d'un côté, l'univers, peuplé d'événements « objectifs », de l'autre, le sujet et la sphère intime de ses « vécus ». Plutôt que d'essayer à toute force de recoller les morceaux, la philosophie spéculative tente de décrire l'expérience - par exemple, celle d'un après-midi dans un jardin - en faisant l'économie d'une telle notion de la conscience.

La tâche la plus délicate consiste alors à situer malgré tout la subjectivité dans le champ de l'expérience, ou à ses limites - sur son bord. C'est le projet de cet essai. Le concept de « lumière », noué à ceux d'être et d'événement, doit permettre d'analyser l'expérience de la perception et celle du corps propre pour y fixer la position du sujet.

Pourquoi une « cosmologie » ? Parce qu'il s'agit, finalement, de penser la coexistence, sur un même plan, du sujet de l'expérience et de l'événement perçu. Pour y parvenir, l'auteur mobilise un schème conceptuel emprunté à la cosmologie de Whitehead et à l'ontologie du dernier Merleau-Ponty.

Biographie

Pierre Cassou-Noguès est philosophe, chargé de recherches au CNRS. Il a notamment publié Les Démons de Gödel (Seuil, 2007) et co-édité un volume collectif sur la philosophie en France, Le Concept, le sujet et la science (Vrin, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Cassou-Noguès

Les démons de Gödel : logique et folie

Lire le cerveau : neuro-science-fiction

La ville aux deux lumières : géographie imaginaire

L'hiver des Feltram

Hilbert

Les démons de Gödel : logique et folie

Mon zombie et moi : la philosophie comme fiction