Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7541-0170-7
EAN : 9782754101707
Le bouddhisme
fondements, pratique, civilisations
Quatrième de couverture
Dans la marge, une « fiche signalétique » présente les indications essentielles sur chaque sujet, thème ou personnage et propose, pour chaque rubrique, des renvois raisonnés aux autres articles du volume.
Une image de référence identifie chacune des parties de l'ouvrage.
Avant le texte proprement dit, un chapeau offre, pour une consultation rapide, une synthèse du propos.
Dans les pages suivantes, consacrées à l'illustration et à l'approfondissement du sujet, sont reproduites des images en pleine page.
« Quel est le son d'une seule main qui applaudit ? » (Hakuin (...)).
Le bouddhisme Zen se développa en tant que pratique au sein de l'école Tendai à partir du VIIIe siècle. Son affirmation comme école indépendante date du XIIIe siècle, avec la naissance des courants Rinzai et (...). Le premier fut introduit par différents maîtres japonais qui n'étaient rendus en Chine ou avaient été en contact avec des maîtres chinois venus au Japon (tel Yishan Yining). Cette école met l'accent sur l'activité manuelle et la pratique du (...) (« méditation assise »), et à une prédilection pour l'image du (...) comme outil de méditation. L'instruction du disciple au moyen des (...) (« cas public »), c'est-à-dire des questions posées par le maître de manière synthétique et paradoxale, à résoudre pendant la méditation assise ou l'accomplissement de travaux manuels, exprime l'essence de la discipline du Zen Rinzai, dans lequel la transmission de l'enseignement évite les pièges de la pensée discursive et suppose une réponse intuitive comme preuve que l'élève a atteint la compréhension véritable. La pratique du Koan vise à provoquer une sorte de court-circuit dans l'esprit du pratiquant qui, libéré de toute construction intellectuelle, pour s'ouvrir à l'expérience du satori. Le Zen Soto, fondé par Dogen (1200-1253), se concentre exclusivement sur le zazen, même s'il a utilisé aussi les Koan jusqu'au XVIIe siècle. La transformation de l'esprit s'effectue en restant dans un état de conscience pleine et vigilante qui permet d'être totalement dans le présent, au-delà de toute pensée.
Pour chaque sujet, le texte principal se développe toujours sur une seule page, alliant exactitude de l'information et clarté de l'écriture.
Chaque illustration en pleine page est accompagnée de commentaires explicatifs détaillés et d'une légende indiquant le sujet, la date, la provenance et la localisation de l'oeuvre reproduite.
En fin de volume figurent une carte, deux index et une bibliographie, qui complètent l'information et facilitent la consultation.