Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844783004
Quatrième de couverture
Lorsque Jean-Marie Le Goff meurt au coeur de l'hiver 1938-1939, ses fils Jean et Roger, à peine sortis de l'enfance, doivent aider leur mère à assumer les charges de la ferme familiale tandis que ses deux filles aînées, Thérèse et Louise, quittent le foyer pour offrir leurs services dans des maisons plus aisées. Jean, âgé de quinze ans, décide d'apprendre le métier de boulanger auprès de Joseph Le Bihan, un ami de son père. À ses côtés, il va s'éveiller à la conscience politique tandis que l'Europe s'enfonce dans le chaos.
Quand la France déclare la guerre à l'Allemagne nazie, la vie rurale en Bretagne s'organise à nouveau sans les hommes, vingt ans après le traumatisme de la Grande Guerre. La défaite fulgurante de l'armée française, l'exode, l'Occupation, la révolution nationale de Pétain, l'appel du général de Gaulle, tous ces mouvements de l'Histoire vont bouleverser le cours des existences et précipiter chacun devant la nécessité du choix.
Jean, Louise, Pierre, Yvon et les autres protagonistes de ce roman ne sont pas simplement des Bretons dont la jeunesse est balayée par le souffle de l'Histoire. Ce sont des victimes de ce terrible jeu de hasard qui fait naître certaines vies au mauvais moment au mauvais endroit.