Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 427 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-90726-06-2
EAN : 9791090726062
Le boulevard périphérique
quel avenir ?
Quatrième de couverture
Seize points de vue d'architectes, écrivains, géographes, historiens, ingénieurs, paysagistes et urbanistes sur l'infrastructure grand parisienne et les enjeux qu'elle représente
Depuis sa création, le boulevard périphérique de Paris n'a jamais cessé d'être un objet de débat. Réflexions et projets d'adaptation se sont succédé avec plus ou moins d'acuité selon les situations de crises locales ou globales. L'objectif constant est qu'il demeure un outil nécessaire au bon fonctionnement de l'agglomération parisienne et participe à la qualité de vie des habitants.
Mais si la question d'une évolution de l'infrastructure et de son territoire est toujours d'actualité, le contexte a considérablement changé depuis son inauguration.
Quelle perception les Grands Parisiens ont-ils aujourd'hui du Périph ? Cet axe à caractère autoroutier matérialise- t-il une simple limite administrative entre Paris et les communes voisines ? Ou marque-t-il également une rupture urbaine, voire une frontière au sein même du Grand Paris ?
Comment pallier les nuisances qu'il induit ?
Faut-il le couvrir dans son intégralité ? Le végétaliser ? Le transformer en un boulevard urbain ? Le « supprimer » ou maintenir le statu quo ?
Alors que l'urgence climatique nous amène à reconsidérer nos modes de vie, quelle attitude devons-nous adopter en matière de mobilités en général et de l'usage du Périphérique en particulier ?
Le Boulevard périphérique : quel avenir ? À cette question délibérément ouverte, seize personnalités nous font part de leur regard sur cette infrastructure monumentale qui semble cristalliser toutes les tensions métropolitaines, environnementales et sociales.
Ces contributions sont précédées d'une introduction historique d'Emmanuel Briolet. Sa Brève histoire des urbanismes de la ceinture parisienne pose les jalons de cette problématique majeure.