Rayon Histoire locale et régionale
Le Boulonnais au XIXe siècle : cantons de Boulogne-sur-Mer, Marquise, Desvres, Samer

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 95 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782913132443

Le Boulonnais au XIXe siècle

cantons de Boulogne-sur-Mer, Marquise, Desvres, Samer


Paru le
Cartonné 95 pages
texte André verley
Tout public

Quatrième de couverture

L'invention de la photographie en 1826 par Nicéphore Niepce, perfectionnée ensuite par Louis Daguerre en 1837 ne révolutionna pas tout de suite la manière de représenter les êtres et les choses.

En effet, dans la seconde moitié du XIXème siècle la photographie demeurait encore un art réservé sinon à quelques privilégiés du moins à une infime minorité de la population française.

Dans ces conditions les illustrations pour accompagner un texte ou pour retracer un événement continuaient d'être utilisées par tous ceux qui avaient à communiquer.

Victor-Jules Vaillant, né à Calais, qui se fixa à Boulogne-sur-Mer après son mariage, était tout à la fois un chroniqueur, un artiste, un chercheur. Tout naturellement il exerça ses dons de dessinateur pour compléter les nombreux articles qu'il était amené à rédiger en sa qualité de correspondant de presse.

Sa passion pour le Boulonnais et son histoire l'amena à parcourir la région et il ne put résister au plaisir de croquer de-ci, de-là, châteaux et manoirs, fermes et maisons caractéristiques, églises et chapelles, paysages bucoliques ou enchanteurs.

Grâce à lui, il nous est possible aujourd'hui de découvrir l'aspect des villes et villages du Boulonnais et des cantons de Marquise, Desvres et Samer au XIXème siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Verley

Deux mille ans d'histoire de Wimille

En ce temps-là, dans le Boulonnais