Rayon Histoires drôles
Le bouquin de l'humour juif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 690 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-38292-209-5
EAN : 9782382922095

Le bouquin de l'humour juif


Collection(s) | La collection
Paru le
Broché 690 pages

Quatrième de couverture

Voici le florilège le plus complet et le plus récent de l'humour juif de l'Antiquité jusqu'à nos jours. On y trouvera mots d'esprit, histoires drôles, analyses, notices biographiques, textes littéraires, sketchs et autres répliques de films et séries des différents pays où l'humour juif prend racine et s'épanouit. « Si tu as mal, ris ! » dit un dicton yiddish.

L'humour juif est un antidote, un message de vie et de résistance. Un trait d'esprit, un rien d'autodérision peuvent transformer la plus lourde obscurité en une souriante légèreté. Ce volume rassemble plus de 5 000 histoires drôles. Les maîtres de l'humour juif d'hier et d'aujourd'hui - Sholem Aleikhem, Woody Allen, les Marx Brothers, Philip Roth, Lenny Bruce, Jerry Seinfeld, Ephraim Kishon, Pierre Dac, Gad Elmaleh et bien d'autres - font vibrer cette anthologie de leur talent et de leur génie. On découvrira ici également des auteurs oubliés ou méconnus : des pionniers andalous du Moyen Âge jusqu'à la dernière génération du stand-up.

Voyageant à travers les âges et les continents, les auteurs célèbrent l'humour juif comme un art de vivre, une manière de transcender tous nos questionnements, des plus dérisoires aux plus existentiels, avant de nous emporter dans un grand éclat de rire.

Biographie

Jonathan Hayoun est auteur, réalisateur et essayiste. Il est l'auteur réalisateur de documentaires qui ont connu un vif succès, dont la série documentaire Histoire de l'antisémitisme, diffusée sur Arte, nommée aux Lauréats de l'audiovisuel 2023.

Judith Cohen Solal est psychanalyste, auteure et essayiste. Elle est la conceptrice du module pédagogique CoExist, coautrice du documentaire Histoire de l'antisémitisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jonathan Hayoun

Joseph Kessel, l'indomptable

La main du diable : comment l'extrême droite a voulu séduire les Juifs de F

Les adieux au général

Zemmour et nous

Du même auteur : Judith Cohen-Solal

Joseph Kessel, l'indomptable

La main du diable : comment l'extrême droite a voulu séduire les Juifs de F

Les adieux au général

Zemmour et nous