Rayon Histoire de la littérature
Le bovarysme : la psychologie dans l'oeuvre de Flaubert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-914958-79-0
EAN : 9782914958790

Le bovarysme

la psychologie dans l'oeuvre de Flaubert


Paru le
Broché 367 pages
annoté et présenté par Didier Philippot
suivi de 9 études réunies et coordonnées par Per Buvik
Public motivé

Quatrième de couverture

Les textes les plus célèbres ne sont pas forcément les plus lus. Cet essai de Jules de Gaultier (1858-1942) l'illustre bien : malgré le succès qu'a rencontré la notion de bovarysme, le texte qui lui a donné naissance ne fut pendant des décennies accessible que dans quelques bibliothèques.

Cette réédition vient combler une lacune, tant pour les chercheurs que pour tout amateur de Flaubert. Chacun pourra désormais constater que le bovarysme, pour Gaultier, n'est pas simplement la tendance psychologique des êtres insatisfaits à l'évasion dans un monde imaginaire mais, à un niveau plus fondamental, la faculté qu'a chaque être humain de se concevoir autre qu'il n'est. Emma Bovary se révèle alors être, plus que l'emblème d'une frustration bourgeoise typique du XIXe siècle, un véritable modèle ontologique.

Présenté et largement annoté par Didier Philippot, le texte est suivi d'une série d'études éclairant différents aspects de la notion de bovarysme. Cet instrument de travail, établi par des spécialistes européens, constitue un bon exemple de ce que peut donner une recherche menée en commun.

Avec cette réédition, grâce au professeur norvégien Per Buvik, les deux essais de Jules de Gaultier sur le bovarysme sont disponibles, Le Bovarysme de 1902 ayant été publié par ses soins en 2006, aux Presses de l'Université Paris-Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jules de Gaultier

La philosophie officielle et la philosophie

Le bovarysme. Le principe bovaryque

La sensibilité métaphysique

De Kant à Nietzsche

La Vie mystique de la nature

Le bovarysme