Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782930357201
Quatrième de couverture
Décembre 1916. L'adjudant Pierre Lievens est envoyé dans la tranchée de Pervijze, sur le front de l'Yser. Il doit y seconder le jeune lieutenant Bevernagie et empêcher, avec ses hommes, que les Allemands reprennent ce «boyau de la mort». Dix jours plus tard, un haut gradé de l'état-major effectue une inspection surprise de cette partie stratégique du front, un haut gradé qui n'est autre qu'Albert Ier, Roi des Belges et chef d'état-major des armées alliées, venu constater de ses propres yeux - et à l'insu de tous - la situation...
Mais les Allemands bombardent la position et le Roi se retrouve prisonnier du boyau pendant quatre jours. Pour tuer le temps, il joue aux échecs avec l'adjudant Lievens et, au milieu de cette terrible violence, les deux hommes deviennent des amis.
À partir d'une histoire véridique (celle de son grand-père maternel), Bruno Brel nous livre un roman d'une savante simplicité en même temps qu'un étonnant portrait du Roi Chevalier, un monarque courageux et profondément humain.