Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-010748-3
EAN : 9782070107483
Les libraires en parlent
Jacques Thorens nous ouvre ici les portes d'un monde interlope et désuet. Cet univers, c'était celui du "Brady", temple du cinéma bis où se côtoyaient cinéphiles, SDF, prostituées et exhibitionnistes. Ce livre est un véritable objet de curiosité dans lequel l'absurde et le pathétique le disputent à la drôlerie.
Biographie d'un lieu insolite, le mythique et fantasque cinéma de quartier de J.-P. Mocky où se mêlaient à l'écran nanars, séries B ou Z, films d'auteurs underground, horreur, western, kung-fu, etc, et dans la salle exclus, marginaux hauts en couleur, et quelques cinéphiles. Sous le regard bienveillant de l'auteur surgit l'improbable, l'absurde... et l'essentiel : l'humain !
Quand l'histoire d'un pan méconnu du cinéma rejoint l'exploration du fantastique social contemporain...
Quatrième de couverture
Le Brady cinéma des damnés
Ce livre propose la « biographie d'un lieu », Le Brady, dernier cinéma de quartier parisien. L'auteur, qui y fut projectionniste dans les années 2000, a tiré de cette expérience un texte foisonnant, drôle et informé. Il met en scène ses collègues, l'increvable propriétaire J.-P. Mocky, les fondus de films « bis » (fantastique, gore, kung-fu, western-spaghetti voire moussaka, porno), mais aussi d'autres spectateurs atypiques (sans-logis, retraités maghrébins, amateurs de brèves rencontres), et tous les riverains occasionnels (prostituées, coiffeurs afro, soiffards).
Le Brady, cinéma des damnés reconstitue la mémoire des années turbulentes d'une salle obscure inclassable, comme le documentaire subjectif qui s'en inspire. Une somme inventive et attachante qui satisfera la curiosité de ceux qui croient encore que l'aventure est au coin de la rue.