Rayon Littérature française
Bras coupé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-902039-42-5
EAN : 9782902039425

Bras coupé


Collection(s) | Talismans
Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

« Il fallait faire payer ces lâches qui s'étaient mis à plusieurs pour lui infliger cette blessure. Oui. Il fallait se venger, mais d'une façon différente. À la façon du chasseur. »

Un soir comme un autre, dans un petit village de coupeurs de bois, au nord de la rivière Gatineau.
Une beuverie. Des Blancs s'en prennent à un Algonquin. Lui tranchent la main. Réfugié et soigné en forêt, il mûrit un plan pour punir ses bourreaux. Puis l'exécute méthodiquement. Il ne peut en être autrement : il s'appelle Minji-mendam, « Celui qui se souvient longtemps ».
Inoubliable roman de la dépossession coloniale et de la violence raciste, Bras Coupé est la première fiction écrite en français par un Autochtone du Québec.

Biographie

D'origine canadienne-française, algonquine et crie, Bernard Assiniwi, décédé en 2000, était écrivain, comédien et conteur. Auteur prolifique, il a écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire, la vie quotidienne et la culture matérielle des Autochtones du Canada, dont La Saga des Béothuks, une fresque historique distinguée par le prix France-Québec et le prix Jean-Hamelin en 1997.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Assiniwi

Windigo et la naissance du monde

Visa le blanc, tua le noir

Lexique des noms indiens du Canada : les noms géographiques

L'Odawa Pontiac : l'amour et la guerre

Les Béothuks