Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Le Brésil à l'épreuve de la modernité : discours, savoir et pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-03800-4
EAN : 9782296038004

Le Brésil à l'épreuve de la modernité

discours, savoir et pouvoir


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

Le Brésil à l'épreuve de la modernité

Discours, savoir et pouvoir

Ce livre rassemble les contributions de nombreux universitaires brésiliens qui ont souhaité mettre à profit l'Année culturelle du Brésil en France (2005) pour organiser un colloque sur la façon dont procèdent les transformations des liens entre le discours, le savoir et le pouvoir dans une société en mutation rapide comme l'est la société brésilienne. Ce colloque a donné l'occasion à de nombreux collègues universitaires brésiliens présents en France de débattre avec leurs collègues français des perspectives qu'offrent à leur pays, en même temps qu'une démocratisation des institutions locales, étatiques et fédérales, la modernisation de la société brésilienne dans son ensemble. L'intérêt majeur de cet ouvrage est de rendre compte de ces perspectives nouvelles de transformation d'une des sociétés les plus dynamiques de la planète en privilégiant les relations étroites et complexes entre les pratiques émergentes et la construction d'un nouveau discours scientifique, entre la praxis au sens marxiste du terme et l'idéologie qui l'accompagne et la justifie en partie. Cet effort d'analyse de la modernisation d'un pays dit « émergent » s'applique en particulier à quelques secteurs-clés de la vie publique comme l'éducation, la presse et les médias, la justice, la santé, la sécurité ; il s'applique également à la manière dont s'organisent les sociétés locales confrontées aux mutations économiques et sociales d'une globalisation galopante et à la mobilité de certaines catégories de population.

Biographie

Pierre Teisserenc est professeur de sociologie politique à l'Université Paris 13 et Directeur du CERAL (Centre de Recherche sur l'Action Locale). Il travaille depuis de nombreuses années sur les politiques de développement territorial ainsi que sur les processus de recomposition des territoires. Il a notamment publié Les politiques de développement local (Économica, 2ème Édition, 2002), il a dirigé l'ouvrage collectif La mobilisation des acteurs dans l'action publique locale au Brésil, en France et en Tunisie aux Éditions L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », avril 2006 et, en collaboration avec Muriel Tapie-Grime, Professionnels du territoire. L'espace de professionnalisation des développeurs territoriaux en France (Presses UNESCO de Besançon, 2003), ainsi que Les développeurs dans la négociation politique, in Les recompositions des formes locales de l'action publique (L'Harmattan, 2003).

Nilton Milanez est doctorant en linguistique et langue portugaise à l'UNESP - Universidade Estadual Paulista (São Paulo) Júlio de Mesquita Filho ; il est Membre du groupe de recherche GEADA - Groupe d'Études d'Analyse du Discours d'Araraquara.

Sonia Barbosa Magalhaes est doctorante en sociologie à l'Université Fédérale de Para à Belém et à l'Université Paris 13 (CERAL). Elle a occupé pendant plus de vingt ans un poste de chercheuse en anthropologie au Musée Golji à Belém ce qui l'a amenée à publier de nombreuses études sur les transformations que connaissent, du fait notamment des grands programmes d'aménagement du territoire amazonien, les diverses communautés qui peuplent ce territoire. Elle a notamment rédigé un des chapitres de l'ouvrage sur La mobilisation des acteurs dans l'action publique locale (o.c.).

Avis des lecteurs