Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782200251260
Quatrième de couverture
Le Brésil est l'un des rares pays où l'expression «pays en voie de développement» ait encore réellement un sens. Il est toujours l'un des plus grands pays exportateurs de minerais et de produits agricoles, mais c'est désormais aussi un grand pays industriel, parmi les dix premiers au monde.
Un élément de cette puissance nouvelle est l'intégration nationale en train de se réaliser, en grande partie sous l'impulsion de l'Etat : le vieux modèle de l'«archipel brésilien», une série d'«îles» autonomes séparées par d'immenses vides, fait place à un espace quadrillé, parcouru et contrôlé, qui intègre les diversités héritées du milieu et de l'histoire dans une seule unité économique, politique et culturelle.
Pourtant ce pays reste fragile, à cause de ses disparités et de ses inégalités, spatiales et sociales, qui sont parmi les plus fortes au monde. Elles ont pu favoriser un temps accumulation et décollage, mais elles sont devenues aussi dangereuses qu'elles étaient injustes, et constituent maintenant un frein au développement réel.
Ce sont là quelques-unes des idées maîtresses de ce livre qui insiste sur les facteurs de changement, sur la dynamique des processus, remontant le cours de l'histoire quand cela s'avère nécessaire pour comprendre les mécanismes de la croissance. L'accent y est mis sur les phénomènes qui contribuent à la structuration de l'espace parce que c'est l'attention portée aux aspects spatiaux des phénomènes humains qui fait la spécificité de la géographie parmi les sciences sociales.