Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-37164-005-4
EAN : 9782371640054
Quatrième de couverture
Le Brésilien
Un Allemand au Bois-le-Prêtre
« C'est donc vous le Brésilien ? » « Je suis Allemand mon capitaine ! » S'en suit une réponse ponctuée d'éclats de rire : « Et apparemment un très bon, qui n'a pas eu peur de faire un long voyage pour servir sa patrie... ! » À eux seuls, ces quelques mots échangés au fond d'un abri dans le secteur du Bois-le-Prêtre résument l'histoire de ce sous-officier allemand qui vient d'arriver quelques jours plus tôt à Thiaucourt.
Ses notes retrouvées par hasard constituent un témoignage exceptionnel. Un récit truffé d'anecdotes tantôt drôles et émouvantes, mais aussi parfois tragiques. La vie de tous les jours au front et à l'arrière. Les séjours à Vilcey-sur-Trey, Thiaucourt, Pagny-sur-Moselle, Prény...La peur au ventre sous les bombardements devant Regniéville, la résignation dans les tranchées du Bois-le-Prêtre.
Mais l'histoire de ce Germano-américain né à New-York ne va pas s'arrêter là. À partir de 1917, son régiment va faire un long périple qui passe par les Vosges, l'Artois, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie pour finalement revenir à la fin de la guerre à une vingtaine de kilomètres de son point de départ. Le 11 novembre 1918, Georges Boysen est dans les tranchées devant Marchéville-en-Woëvre, il fait face aux troupes américaines... Deux jours plus tard, sa compagnie prend à pied, la direction de l'Allemagne.