Rayon Littérature hongroise
Le bréviaire de saint Orphée. Vol. 4. Europa minor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782752902115

Europa minor


Collection(s) | D'aujourd'hui
Paru le
Broché 286 pages
avec la collaboration de Elisabeth Minik
préface de Robert Sctrick

Quatrième de couverture

Et si l'Europe n'était qu'un empilement de métaphores ? A l'heure où chacun y va de sa propre réflexion sur ce que les choses devraient être, quitte à nous préparer des lendemains qui s'enflamment, ne convient-il pas de se tourner, ne serait-ce que le temps d'un dépaysement historique, vers le comme si, socle fait de mythes, mais plus assuré pourtant pour traquer la prétendue réalité ?

Fidèle à sa manière, l'«Ogre de Budapest» projette ici toutes ses facettes - amoureux de l'Extrême-Orient, chantre inattendu des vertus théologales, et surtout esthète gourmand - sur une kyrielle de personnages historiques plus ou moins retouchés, et ce kaléidoscope a pour nom Europa minor, comme si - précisément - notre vieux continent se trouvait à la traîne de l'Asie, fertile en beautés et capable de rendre par le truchement de l'Art le réel plus vrai encore que le réel.

Plus nouveau peut-être : l'auteur se livre à une réflexion sur l'amour avec ses danses nuptiales et les chassés-croisés auxquels nous contraint notre incapacité à advenir comme sujets, dans une Histoire qui va plus vite que nos affects et que notre rationalité même. Quelques îlots de paix sont encore à l'échelle de notre aventure : Sapho à Lesbos, la peinture chinoise, Raguse, un roman japonais féodal qu'une femme écrivit à la gloire de l'Étiquette, plusieurs noms de la Catalogne...

Le quatrième volet du Bréviaire de saint Orphée ne décevra pas les amoureux de ce grand style nietzschéen et baroque propre à une pensée «barbare» qui a honoré une Europe n'ayant rien de mineur...

Biographie

Miklós Szentkuthy (1908-1988). Immense entreprise et sans exemple, même si le cousinage est patent avec Joyce, Borges ou Proust, experts à mettre comme lui le langage à nu, que celle de cet écrivain majeur (et maudit) de la littérature hongroise ! Après En marge de Casanova, Renaissance noire et Escorial, les Éditions Phébus poursuivent avec ce volume (Budapest, 1941, puis 1973) la publication de son «grand oeuvre». Chez Phébus également a paru sa Confession frivole. José Corti et les Éditions du Seuil ont également contribué à faire connaître l'écrivain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miklos Szentkuthy

Le bréviaire de saint Orphée. Vol. 4. Europa minor

Le bréviaire de saint Orphée. Vol. 2. Renaissance noire

Chronique burgonde

Robert Baroque

Le bréviaire de saint Orphée. Vol. 3. Escorial

Le bréviaire de saint Orphée. Vol. 3. Escorial

Le bréviaire de saint Orphée. Vol. 1. En marge de Casanova

Vers l'unique métaphore

En lisant Augustin