Rayon Littérature anglaise
Le briseur de rosée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246659617

Le briseur de rosée


Paru le
Broché 297 pages
traduit de l'anglais par Jacques Chabert

Quatrième de couverture

Le briseur de rosée
Traduit de l'anglais par Jacques Chabert

« Ils venaient avant l'aube, au moment où la rosée se dépose sur les feuilles, et ils vous emmenaient. » En Haïti, les « briseurs de rosée », ce sont les tontons macoutes, des tortionnaires à la solde des Duvalier.
Sur le visage balafré d'un homme tranquille, le passé refait surface : coiffeur à New York, il semble avoir effacé toute trace de son ancienne profession. Personne ne sait même d'où vient cette cicatrice inquiétante. Mais pour sa fille rebelle et curieuse, pour sa femme mystique, pour les témoins, les familles des victimes, il faut que la vérité éclate ! Peut-on reconvertir l'amertume en pardon, tirer une croix sur le passé et continuer de vivre ? Les chapitres de ce roman s'unissent peu à peu pour dévoiler les traumatismes d'un pays sous la dictature et l'horreur de vivre avec un criminel impuni. Edwidge Danticat donne à ce récit lucide un souffle bouleversant.

Edwidge Danticat nous fait prendre conscience de la beauté et de la terreur qui caractérisent la vie quotidienne en Haïti. The Dew Breaker est un livre brillant, le meilleur à ce jour d'un écrivain à l'immense talent.

MERI NANA-AMA DANQUAH - THE WASHINGTON POST'S BOOK WORLD

Un art elliptique et virulent. Des mots acérés et indélébiles.

MICHIKO KAKUTANI - THE NEW YORK TIMES

La prose de Danticat est fascinante. Elle se fait l'écho d'un chagrin sincère pour les souf-frances d'Haïti, restituant l'intensité de ces temps de violence.

JEANNETTE J. LEE - ASSOCIATED PRESS

Biographie

Edwidge Danticat, née en 1969, a quitté Haïti pour les Etats-Unis à l'âge de douze ans. Elle a publié Le cri de l'oiseau rouge (Pygmalion, 1995), Krik ? Krak ! (nouvelles, Pygmalion, 1996), La récolte douce des larmes (Grasset, 2000, prix Carbet des Caraïbes), et Après la danse, un récit sur le carnaval de Jacmel (Grasset, 2004). Productrice de documentaires, elle a fait partie du jury du 25e Festival de Cannes. Elle vit à New York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edwidge Danticat

La récolte douce des larmes

Haïti noir

La récolte douce des larmes

Betye Saar Serious Moonlight

Krik ? Krak !

Pour l'amour de Claire

Créer dangereusement : l'artiste immigrant à l'oeuvre

Le cri de l'oiseau rouge

Adieu mon frère

Haïti noir : nouvelles noires