Rayon Religion
Le buisson ardent et les lumières de la raison : l'invention de la philosophie de la religion. Vol. 1. Héritages et héritiers du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 626 pages
Poids : 648 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204068574

Héritages et héritiers du XIXe siècle

Chez Cerf

Quatrième de couverture

Le Buisson ardent et les Lumières de la raison constitue la première analyse approfondie, en langue française, de la genèse de la philosophie de la religion. Elle se répartit en deux volumes. Sous le titre Héritages et héritiers du XIXe siècle, ce premier volume contient une Introduction générale à la discipline et à l'analyse du paradigme spéculatif et critique ; le second traitera de la scène contemporaine, dominée par les paradigmes de la raison phénoménologique, analytique et herméneutique.

«Penser la religion» : telle est la tâche générale que s'assigne la philosophie de la religion, une discipline qui, entendue au sens rigoureux, n'existe que depuis deux siècles. Cet ouvrage se donne pour objectif d'analyser les circonstances qui ont conduit à l'invention de cette discipline, qui veut penser la religion dans la totalité de ses manifestations. Cela l'oblige : à élucider le sens des religions positives, au lieu de construire de toutes pièces un concept philosophique de religion ; à en analyser l'ensemble des expressions individuelles et collectives, rites, croyances, attitudes spirituelles, mais aussi les catégories mentales et discursives qu'elle suscite ; en tenant compte des données de l'histoire des religions qu'il s'agit d'intégrer dans une réflexion plus générale sur le sens de l'histoire universelle.

Le terme «invention» revêt une double signification : d'une part, il s'agit d'offrir au public francophone une présentation historique des principaux représentants de la discipline, en identifiant les paradigmes de la raison qui commandent les philosophies de la religion les plus influentes depuis Kant jusqu'à l'aube du XXIe siècle ; de l'autre, cet ouvrage veut cerner l'horizon des problèmes qu'une philosophie herméneutique de la religion devra affronter aujourd'hui ainsi que les enjeux pour le débat actuellement en cours sur les héritages spirituels et religieux de l'Europe.

Biographie

Jean Greisch est professeur de philosophie, directeur de 3e cycle à la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris et enseignant chercheur attaché aux Archives Husserl, au CNRS. Il a publié, entre autres ouvrages, Ontologie et temporalité, PUF, 1994 ; L'Arbre de Vie et l'Arbre du Savoir, Ed. du Cerf, 2000 ; Le Cogitatio herméneutique, Vrin, 2000 ; Paul Ricœur : l'Itinérance du sens, Jérôme Millon, 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Greisch