Rayon Religion
Le buisson ardent et les lumières de la raison : l'invention de la philosophie de la religion. Vol. 2. Les approches phénoménologiques et analytiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 555 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204071031

Les approches phénoménologiques et analytiques

Chez Cerf

Quatrième de couverture

La lumière qui émane du Buisson ardent et celle que dispense la rationalité philosophique, de source et de qualités si manifestement distinctes, sont-elles condamnées à se faire mutuellement concurrence ? La splendeur de la Révélation frappe-t-elle d'aveuglement le regard trop téméraire du philosophe ? La lucidité critique, propre à la raison philosophique, ne peut-elle retenir du phénomène religieux que ce qui s'accorde à son propre spectre de couleurs ? La lumière de la raison philosophique ne serait-elle faite que pour nous «éclairer», rendant notre intelligence de plus en plus critique ? Celle du Buisson ardent ne sert-elle qu'à réchauffer nos vieux cœurs fatigués ?

C'est sous l'égide de ces questions que ce volume analyse les contributions que les pensées qui se sont développées à l'école de la phénoménologie husserlienne et de la philosophie «analytique» issue de Wittgenstein ont apportées à la philosophie de la religion du XXe siècle.

Le troisième et dernier volume du Buisson ardent traitant de l'approche herméneutique paraîtra début 2003.

Biographie

Jean Greisch est professeur de philosophie, directeur du 3e cycle à la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris et enseignant-chercheur attaché aux Archives Husserl au CNRS. Ses principales publications : Herméneutique et grammatologie, CNRS, 1977 ; L'Age herméneutique de la raison, Ed. du Cerf, 1985 ; La Parole heureuse, Beauchesne, 1986 ; Hermeneutik und Metaphysik, W. Fink, 1994 ; Ontologie et temporalité, PUF, 1994 ; L'Arbre de vie et l'Arbre du savoir, Ed. du Cerf, 2000 ; Le Cogito herméneutique, Vrin, 2000 ; L'Itinérance du sens : la philosophie herméneutique de Paul Ricœur, Jérôme Millon, 2001 ; Le Buisson ardent et les Lumières de la raison. L'invention de la philosophie de la religion ; t. I : Héritages et héritiers du XIXe siècle, Ed. du Cerf, 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Greisch