Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845861435
Quatrième de couverture
Pays méconnu du continent africain, le Burkina Faso (anciennement la Haute-Volta) est un cas d'espèce. Situé au cœur de l'Afrique de l'Ouest, il fut l'enjeu d'une âpre compétition entre puissances européennes avant que l'administration française ne le colonise à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Utilisé comme réservoir de main-d'œuvre afin de soutenir le développement de la Côte-d'Ivoire, il fut tour à tour démantelé puis reconstitué avant d'accéder à l'indépendance en 1960, sans avoir été mis en valeur.
En dehors du coton ou des mines, les capacités économiques du pays restent, en effet, limitées ce qui ne peut le dispenser de l'aide internationale. Si le «pays des hommes intègres» a hérité d'un contexte difficile, sa population relève volontiers les défis qui lui sont posés avec une fierté et une abnégation teintées d'un fort sentiment national. Ainsi, la scène politique reste des plus originales, qui depuis l'indépendance a vu se succéder des régimes militaires et civils dont certains ont disparu sous la pression de la rue. La politique étrangère montre également l'influence que peut exercer un pays démuni sur l'échiquier sous-régional.
Surtout, en l'absence de richesses, le Burkina Faso a joué la carte de l'exception culturelle. Le pays, qui reste un exemple d'hospitalité, donne au voyageur le sentiment de parcourir l'Afrique authentique, faiblement urbanisée et ayant su préserver tout un patrimoine fort d'une soixantaine d'ethnies dominées par les Mossi.
Pour cette raison, le Burkina Faso s'est progressivement érigé en un véritable carrefour de l'Ouest africain relayé par les dizaines de manifestations dont la plus emblématique : le FESPACO.