Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Le burlesque selon les Perrault : oeuvres et critiques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 500 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-2540-2
EAN : 9782745325402

Le burlesque selon les Perrault

oeuvres et critiques


Collection(s) | Sources classiques
Paru le
Relié 500 pages
éditées, annotées et commentées par Claudine Nédelec et Jean Leclerc
Public motivé

Quatrième de couverture

Éditer la relation, à la fois pratique et théorique, que les frères Perrault ont eue avec une esthétique aussi triomphante que rapidement décriée permet d'éclairer d'un jour nouveau certaines des transformations esthétiques et idéologiques de la seconde moitié du XVIIe siècle. Cet ouvrage contient l'ensemble de leurs textes concernant le burlesque, c'est-à-dire à la fois des textes de fiction et des textes théoriques, dont la rédaction s'étend sur l'espace d'une quarantaine d'années. Le burlesque fut pour eux bien plus qu'un jeu, dont la saveur est toujours sensible, avec les codes littéraires et linguistiques, il a été l'objet d'une attention constante, des premiers essais poétiques de Charles jusqu'à ses Parallèles. Plus qu'une preuve de leur «bizarrerie» (selon Boileau), l'illustration et la défense théorique du burlesque sont par-dessus tout une expression du mode de pensée moderne qui anime les Perrault : pensée qui se refuse aux révérences obligées envers les anciens, pensée rationaliste visant à débarrasser la littérature du bric-à-brac mythologique, pensée ouverte sur les formes nouvelles et les expérimentations.

Biographie

Claudine Nédelec, Professeur à l'Université d'Artois, spécialiste de la littérature burlesque et de la littérature galante, selon un mode d'analyse sociopoétique, a publié Les États et empires du burlesque (H. Champion, 2004).

Jean Leclerc, Professeur à l'Université Western Ontario, spécialiste des genres comiques du XVIIe siècle, auteur de L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (Presses de l'Université Laval, 2008).

Avis des lecteurs