Rayon Criminalité
Le business des vanités : enquête sur les arnaques à la noblesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35417-370-8
EAN : 9782354173708

Le business des vanités

enquête sur les arnaques à la noblesse


Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Vous rêvez d'être princesse ou duchesse ? Chevalier ou marquis ? Faute d'être né avec un titre, il va falloir en trouver un. Une route semée d'embûches. Des arnaqueurs de tous acabits sont à l'affût. Parfois véritables gourous retranchés dans des paradis fiscaux, ces négociants en noblesse n'hésiteront pas à s'emparer de vos économies contre un papier sans valeur, un arpent de terre dans les Highlands d'Écosse et une poignée de flatteries !

Heureusement, ce livre révèle les mécanismes de ce juteux business de faux titres où les signes extérieurs de grandeur sont détournés pour tirer profit de la vanité des impétrants. Utile au lecteur désireux de confondre ceux qui font étalage de leurs faux titres, qu'il s'agisse d'un collègue, d'un voisin ou de familles célèbres comme les Giscard d'Estaing ou les Galouzeau de Villepin, cet ouvrage fait aussi la part belle aux doux rêveurs qui ont créé leur propre noblesse, drôle et insolite, parfois utile lorsque, renouant avec l'idéal aristocratique, elle sert une juste cause.

Des hôtels particuliers parisiens à la Chambre des Lords, des plaines de Patagonie aux rutilants palais de Bruxelles, ce livre vous fera voyager en compagnie d'une noblesse «alternative» souvent ridicule, parfois scandaleuse, toujours amusante.

Biographie

Julien Oeuillet est reporter indépendant belge. Il a réalisé des documentaires et écrit des livres sur diverses régions d'Europe et d'Afrique : Ils sont fous ces Belges, Small is Beautiful, Monseigneur et les Indiens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Oeuillet

Lituanie : les feux de pierre

Revolution Motel

Ils sont fous ces Belges ! : chroniques insolites et insolentes d'un pays p

Réparer les femmes : un combat contre la barbarie

Max

Panzi : au Congo, deux médecins soignent des femmes violées et luttent à le