Rayon Sciences politiques
Le cabinet des antiques. La mélancolie d'Athéna : l'invention du patriotisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 626 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-251-45356-9
EAN : 9782251453569

La mélancolie d'Athéna

l'invention du patriotisme


Paru le
Broché 626 pages

Quatrième de couverture

« Nous voici retournés au coeur des contradictions qui rendent cette histoire décisive. Parce que les Grecs se sont posé les questions que nous n'avons cessé de retrouver depuis. Parce qu'ils ont consigné avec une clarté sans pareille les différentes réponses possibles. Qu'ils ont analysé avec minutie les tenants et aboutissants des cas de conscience dont seraient tissés pour toujours nos débats politiques. Ils ont eu le génie de donner aux événements de leur histoire une portée universelle en dégageant ce qui relève, dans leurs causes, des permanences de la nature humaine ; ce qui tient, dans leurs conséquences, des lois de la politique. »

Parcourant le Ve siècle grec, des origines des guerres médiques à la fin de la guerre du Péloponnèse, Michel De Jaeghere ne se contente pas ici de faire le récit frémissant de cet apogée de la civilisation hellénique. Il a suivi à la trace les débats, les dilemmes, les conflits inhérents à la naissance du patriotisme, de sa dilatation dans le panhellénisme à sa caricature en volonté de puissance, et de l'échec tragique auquel la tentation de l'impérialisme avait conduit Athènes, aux crises de sa démocratie. Fidèle à la méthode inaugurée dans son Cabinet des antiques (Les Belles Lettres), il prend appui sur Hérodote, Thucydide, Isocrate, Platon, quelques autres, pour faire dialoguer les textes antiques avec notre propre histoire et tenter de dégager, dans l'expérience des Grecs, ce qu'ils ont à nous dire d'essentiel, de vital sur nous-mêmes. L'histoire du grand siècle d'Athènes en sort comme rajeunie.

Biographie

Michel De Jaeghere est directeur du Figaro Histoire. Il est membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a publié aux Belles Lettres Le Menteur magnifique, Chateaubriand en Grèce, Les Derniers Jours, la fin de l'empire romain d'Occident, La Compagnie des Ombres, À quoi sert l'Histoire ?, Un Automne romain, Journal sans moi et Le Cabinet des antiques, Les origines de la démocratie contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel de Jaeghere

Les derniers jours : la fin de l'Empire romain d'Occident

L'hérésie du XXe siècle

La compagnie des ombres : à quoi sert l'histoire ?

L'âge d'or du maurrassisme

L'envers des droits de l'homme : actes de la IIe Université d'été de renais

La Croix et le Croissant : actes de la IVe Université d'été de Renaissance

Le menteur magnifique : Chateaubriand en Grèce

Le siècle de Moloch : actes de la VIe Université d'été de Renaissance catho