Rayon Les peintres
Le cabinet du docteur Blanche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 979-10-96011-29-2
EAN : 9791096011292

Le cabinet du docteur Blanche


Collection(s) | Point de fuite
Paru le
Broché 139 pages
préface Xavier Rosan
Public motivé

Quatrième de couverture

Le cabinet du docteur Blanche

Passer la majeure partie de son enfance dans un institut pour aliénés n'est pas chose si courante. Jacques-Émile Blanche, futur portraitiste du Tout-Paris littéraire et artistique (Proust, Cocteau, Drieu La Rochelle furent quelques-uns de ses prestigieux modèles), grandit parmi les patients de son père, dont certains pouvaient également être des amis de la famille, à l'instar du compositeur Charles Gounod. On tenait en effet table ouverte dans la clinique du bon docteur Blanche, installée à Passy, et Jacques-Émile apprit très tôt que la frontière entre « folie » et « normalité » n'est rien moins que ténue.

Ce sont ces années d'une étrange formation qu'il décrit merveilleusement dans ces pages de souvenirs, où revivent de vieilles demoiselles sujettes à monomanies, un prélat écossais azimuté se prenant pour un illustre astronome, et où l'on croise Maupassant, Nerval, Renan, Michelet, Berlioz, Baudelaire, Corot, Manet, Fantin-Latour...

Véritable galerie de portraits de ces hôtes illustres, les pages qui forment Le Cabinet du Docteur Blanche, outre leur grande qualité littéraire, constituent un témoignage exceptionnel sur le milieu intellectuel, mondain... et psychiatrique au tournant du siècle dernier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques-Emile Blanche

Portrait de Marcel Proust en jeune homme

Correspondance Jacques-Emile Blanche-Maurice Denis

Cahiers André Gide, n° 8. Correspondance, 1892-1939

Correspondance Blanche-Cocteau

Propos de peintre

Mes modèles

Virginia Woolf : entretien, critiques, souvenirs, correspondance