Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782914172592
Le cadavre bouge encore
précis de réanimation littéraire
Quatrième de couverture
Plus l'époque produit d'objets culturels, plus elle cède à l'indifférenciation, au nivellement égalisateur, à la dilution médiatique, et plus l'époque menace la création littéraire. Cette menace prend aujourd'hui une tournure singulière marquée par une formidable aptitude à l'amnésie : partout s'observe un culte aveugle de la nouveauté, partout s'exécute une génuflexion devant quelques idoles prêchant la servitude. Culte évidemment doublé d'un rejet instinctif de nombreux écrivains, morts ou vivants, qui refusent ou ont refusé le grégarisme, approbation massive et béate. La majorité des plumitifs que nous avons le triste privilège de lire semble évidemment participer de ce vaste mouvement de servitude, surtout lorsqu'ils se réclament de la subversion (le fameux politiquement incorrect), surtout lorsqu'ils affirment n'être que les pauvres symptômes d'une époque malade. Très rares sont donc les écrivains qui osent affronter la complexité de notre époque, qui osent la transposer pour mieux la décrire, qui osent enfin s'opposer au déferlement toujours intarissable du lieu commun. Faut-il redire que la quasi-totalité de la presse culturelle, qui prétend informer ou donner goût à la lecture, aggrave cette situation morbide en distribuant, au gré de ses «convictions» idéologiques ou plus vulgairement commerciales, des brevets de modernité, de conformité, de moralité à des livres qui ne méritent, au mieux, qu'un silence consterné ?
Face à cette unanimité dans la servitude, émergent quelques voix divergentes qui viennent gâcher la fête prolongée de l'homme moderne. Il devient urgent de donner la parole à tous les dangereux négateurs de cette fausse réalité que l'on nous vend. Nous ne nous faisons aucune illusion sur la nature du monstre mou auquel nous nous attaquons.
Réunissant textes polémiques, entretiens et fictions, l'objectif de cet ouvrage collectif est assez clair : nuire à l'époque ; déboulonner ses idoles ; affirmer l'existence de voix alternatives ; déterrer certaines œuvres condamnées ; reconstituer une partie de notre bibliothèque.