Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7492-7278-8
EAN : 9782749272788
Le cadre clinique et institutionnel du psychologue
boussole éthique, outil diagnostique, levier thérapeutique
Quatrième de couverture
La notion de cadre constitue un enjeu essentiel dans les pratiques du psychologue : à la fois boussole éthique et déontologique, outil d'évaluation psychopathologique, levier thérapeutique et repère pour analyser les problématiques institutionnelles.
Ce livre tente de répondre à quelques-unes des questions que se pose concrètement tout clinicien, en exercice ou en formation : faut-il adapter le cadre à chaque patient ? Faut-il l'annoncer, le discuter, le négocier ? Peut-on l'ajuster au décours du suivi ? Doit-il être rigide ou souple ? Comment en faire un outil du soin psychique ? Comment aide-t-il à repérer les modalités de fonctionnement psychique du patient ? Comment repérer et comprendre les entorses au cadre, et comment y répondre ? Quels sont les enjeux éthiques du cadre ? Comment le cadre permet-il de penser les problématiques institutionnelles ? Qu'advient-il du cadre en situation d'examen psychologique, dans la recherche, ou encore dans les suivis à distance (« télé-psychothérapie ») qui se sont multipliés ces derniers mois ?
À partir d'apports théoriques et d'illustrations cliniques issues de pratiques diverses, les auteurs présentent le concept de cadre, son histoire, ses fonctions, et fournissent des repères pour son maniement dans les pratiques du psychologue clinicien.