Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-207-26113-2
EAN : 9782207261132
Le cafard
Les libraires en parlent
Rawi Hage a quitté le Beyrouth pour Montréal après la guerre civile libanaise.
Dans Le Cafard, le héros, lui même immigré moyen-oriental, débarque à Montréal.
Autant le dire, le garçon est au bout du rouleau. Dévoré par un passé que l'on devine atroce, il arrive dans cette ville où il fait toujours nuit et toujours froid.
Suicidaire, il suit une thérapie, moments délicieux d'autodérision, révélateurs d’un auteur d’exception.
Ce personnage, le narrateur, se retrouve donc dans un pays hostile, en proie au racisme ordinaire, et se voit en cafard, rampant dans les maisons des riches, fantasmant une existence confortable.
Rawi Hage réfute toute référence kafkaïenne, et cela se défend dans la mesure où son cafard à lui n'est pas une projection existentialiste du personnage, mais s'intègre véritablement dans la symbolique de l'opprimé, du laissé pour compte de l'Histoire, c'est un être « autre », hors du monde, loin de ses semblables.
Un récit sublime, aussi beau qu'un tableau de Delacroix, un vrai Radeau de la méduse sur 356 pages, pour 22 € seulement, donc on y va , parce que de toute façon, on n'a pas les moyens de se payer une toile de maître.
Quatrième de couverture
Le Cafard
Oui, je suis pauvre, unevermine, uninsecte, complètement en bas de l'échelle. Mais ça ne m'empêche pas d'exister. Je regarde la société en face et je lui dis : Je suis là. J'existe.
Réchappé d'une tentative de suicide, le narrateur, immigré originaire d'un pays oriental, est contraint de suivre une psychothérapie. Entre le récit des séances et de ses errances dans un Montréal spectral, dévoré par la neige et le froid, on découvre peu à peu une âme perdue, déracinée, incapable de survivre à un passé dévastateur ni de reprendre pied dans ce pays qui ne semble pas, lui non plus, trop pressé de l'accueillir. Fou amoureux de Shoreh, une Iranienne torturée par les mollahs, notre homme vit à la petite semaine entre aide sociale et boulots d'appoint. L'étau de la misère, du racisme, des frustrations en tout genre se resserre. Pour y échapper, il s'imagine cafard, s'immisçant chez les riches pour y dérober sa pitance, rampant au pied des femmes, se cachant dans les profondeurs de la ville pour mieux survivre. Jusqu'au jour où l'heure de la vengeance, enfin, va sonner.