Rayon Mémoires, journaux intimes
Le cahier de Sophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 29 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782854522525

Le cahier de Sophie


Paru le
Broché 29 pages

Quatrième de couverture

Je vois déjà des doigts accusateurs qui se dressent pour me montrer la paillette dans l'oeil du voisin, alors que nous avons nous-mêmes une charpente dans nos propres yeux.

Constant Malva.

Sophie. Le quatrième cahier de la Collection.

Si les premiers témoins mettaient leur prénom en lumière, Marie-Claire, Alain, Monique, il en va autrement pour Sophie qui porte au quotidien un autre prénom.

Sophie, nom de guerre, pseudonyme, prénom choisi pour la rue et le trottoir. Mais la parole demeure vraie, sincère et juste. Et ici encore l'écriture est solidaire. Une écriture qu'il a fallu tenter de rendre délicate, comme est délicat le regard de Sophie sur le monde qui l'entoure, et sur la communauté des filles.

Les filles, celles d'avant, elle ne les a pas quittées, elles sont en elle. Celles d'aujourd'hui, Sophie les accompagne au quotidien. Quotidien du jour et de la nuit. Elle parcourt Paris dans un bus refuge, un bus coup de main, un bus présence. Elle travaille pour l'Association des Amis du Bus des Femmes (Paris 11°).

Témoignage différent des parcours ouvriers des précédents cahiers, celui de Sophie appartient aussi à cette grande bibliothèque des voix qui montent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Pocenteck

Le cahier d'Alain

Le cahier de Monique

Le cahier de Marie-Claire